Changer de langue :

24 avril

les vacances d'hiver au musée : l'Afrique démasquée

les vacances d'hiver en Afrique, du samedi 14 au vendredi 20 février 2009

Entrez dans le secret des « Recettes des dieux » : de l’exposition des « fétiches » et objets magiques aux contes de Gabriel Kinsa en passant par le bal au son des balafons, embarquement immédiat pour la terre d’Afrique !

 

plongez au cœur de l’Afrique

bal africain

Vous êtes tous conviés à vous laisser guider au rythme des danses et chants créés par le chorégraphe Merlin Nyakam lors d’un grand bal africain le jeudi 19 février au foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss. Accompagnés par les danseurs et musiciens de la compagnie La calebasse, il ne reste plus qu’à vous laisser entraîner dans la danse !

tous publics

  • jeudi 19 février de 16h à 20h

Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss

atelier Objet magique

Chez les Kongo d’Afrique centrale, le devin, Nganga, utilise des objets magiques appelés Minksi pour protéger les gens et les aider à résoudre leurs problèmes.

Hérissées de clous et de lames, les statues magiques font parfois un peu peur, mais elles aident en fait le Nganga à éloigner les sorciers et punir ceux qui veulent faire du mal.

En s’inspirant des objets magiques d’Afrique centrale, l’enfant est invité à créer son propre objet magique.

durée : 45 minutes

enfants de 3 à 6 ans

  • du samedi 14 au vendredi 20 février à 15h30 et 16h30
  • sauf le jeudi 19 février

atelier Dans tous les sons de l’Afrique

Une exploration de la grande richesse des musiques africaines : des populaires balafons ou sanzas, aux instruments moins connus (art musical, tambour à tension variable…). Découvrez par vous-même leurs sonorités envoûtantes.

durée : 45 minutes

familles - enfants à partir de 7 ans

  • du samedi 14 au vendredi 20 février à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
  • sauf le jeudi 19 février

visite contée congo

Visite contée de l’exposition Recettes des dieux avec le conteur Gabriel Kinsa, qui conte les histoires du village de sa grand-mère...

durée : 1h

familles

  • samedi 14, dimanche 15 et mercredi 18 février à 11h30, 14h30 et 16h30

exposition Recettes des dieux

visite dansée l’Afrique

Visite dansée de l’exposition Recettes des dieux avec le danseur chorégraphe Lamine Keita. Une exploration du lien tissé entre les objets présents dans l’exposition et les danses africaines.

durée : 1h

familles

  • lundi 16, mardi 17, jeudi 19 février et vendredi 20 février à 11h30 et 14h30

découvrez autrement l’exposition

livret-jeu

Pour accompagner les familles dans l’exposition Recettes des dieux, le musée du quai Branly vous propose un livret-jeu, disponible gratuitement dans le hall d’accueil et à l’entrée de l’exposition.

Ce parcours ludique permet aux enfants et parents de se familiariser à ces objets rarement exposés. Un « nkisi » en forme de chien guide l’enfant dans l’exposition et lui propose des jeux pour découvrir ces objets magiques. A la fin de l’exposition, une urne accueille les dessins des « objets fétiches » des jeunes visiteurs, dessins qui seront mis en ligne sur le site internet du musée chaque semaine.

N’oubliez pas vos crayons !

exposition Recettes des dieux

familles

  • toute la période de l’exposition, du 3 février au 10 mai 2009

en savoir plus sur l'exposition Recettes des dieux

conférences le musée se dévoile

comment restaurer des objets rituels ?

Stéphanie Elarbi, chargée de la restauration au musée du quai Branly, montre les contraintes pour restaurer de tels objets et grâce à ses analyses elle dévoile ce que cachent les paquets magiques.

Sous forme de projection-débat, Stéphanie Elarbi questionne le public sur l’origine (le secret autour de la pratique rituelle - fabrication de ces objets, matériaux utilisés lors des offrandes et autres) et sur l’éthique (peut-on se permette de tout dévoiler ?), mais aussi sur la conservation et l’exposition de ces objets.

durée : 1h

conférence destinée aux adultes

  • mercredi 18 février à 17h30

salle de cinéma et exposition Recettes des dieux

découvrez les coulisses de l'exposition Recettes des Dieux

avec Nanette Snoep, commissaire de l’exposition Recettes des dieux.

durée : 1h

tous publics

  • dimanche 15 février 15h30

salle de cinéma