Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

20 août

L'Ô

L' installation "L'Ô" a été conçue par l'artiste plasticien lumière Yann Kersalé.

Le jardin

La mise en lumière des jardins du musée a été réalisée grâce au mécénat de la Fondation EDF.

Jardin du musée © musée du quai Branly, photo Nicolas Borel
Jardin du musée © musée du quai Branly, photo Nicolas Borel

 

 

Retrouvez la Nuit européenne des musées 2014 sur Twitter
#NDM14

Nuit européenne des musées 2014

Affiche de la Nuit des musées 2014
Affiche de la Nuit des musées 2014

samedi 17 mai 2014

À l’occasion de la 10e Nuit européenne des musées, le musée du quai Branly propose une soirée sur le thème de la nuit. Riche en surprises et en découvertes, cette nuit au musée s’achèvera de manière festive avec un Dj Set.

Activités en accès libre dans la limite des places disponibles

Ouverture exceptionnelle de nuit, accès libre aux collections et aux expositions
de 18h à minuit

Contes et poèmes de la nuit

Conteuse © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci
Conteuse © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Au hasard de votre déambulation dans le musée, rencontrez nos conteurs et les comédiens Yannick Laurent et Alain Aithnard pour un voyage poétique sur le thème de la nuit.

  • De 19h30 à 22h30
  • Avec Yannick Laurent, Alain Aithnard, Catherine Phet, Catherine Ahonkoba, Violaine Robert et Halima Hamdane

Visites surprises

Choisissez une oeuvre au hasard et découvrez de façon ludique la richesse du plateau des collections du musée par le biais d’un zoom sur un objet d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou des Amériques liés au thème de la nuit.

  • De 19h30 à 22h30

Les Chercheurs d’art au musée du quai Branly s’exposent !

Masque Vung-Vung © musée du quai Branly, photo Jean-Yves et Nicolas Dubois
Masque Vung-Vung © musée du quai Branly, photo Jean-Yves et Nicolas Dubois

Dans le cadre de l'opération nationale "La classe, l'oeuvre", le musée du quai Branly a proposé à dix classes de collège et de lycée professionnel d’être des passeurs de culture.

Pendant l’année, le musée les a invités à étudier ses collections, en particulier un masque de Papouasie-Nouvelle-Guinée, afin de concevoir une présentation pour les visiteurs de la 10e Nuit européenne des musées.

Les élèves ont ainsi pu s'approprier le patrimoine et participent à sa transmission dans la forme d'expression de leur choix. En retour, les visiteurs sont à leur tour invités à réagir et à raconter leur propre nuit au musée.

Découvrez leur aventure en images!

  • de 18h à 23h, dans les salles de cours

Fade to Black

Fade to black © DR
Fade to black © DR

Créée spécialement pour le musée du quai Branly à l’occasion de la Nuit européenne des musées, l’oeuvre vidéo de Julien Levy sera projetée dans le foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss.

Artiste, vidéaste et photographe, Julien Levy "capture des portions de nuit" à Tokyo et à New York à l’aide d’une caméra. Il filme le détail et l’intime, saisissant ainsi l’atmosphère des deux villes qu’il explore dès la tombée du jour. En dévoilant les différences culturelles dont les contrastes sont plus apparents la nuit, Fade to black réunit en une oeuvre unique deux villes dont les lumières nocturnes, en écho au dialogue des cultures proposé par le musée, se recoupent dans une extraordinaire complexité.

  • Au cinéma à 20h30
  • Au foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss, à 21h30

La nuit au bout du monde

La nuit du bwiti - capture d'écran - DR
La nuit du bwiti - capture d'écran - DR

De Kaboul à la Chine, de la « Nuit du bwiti » au Gabon aux performances de jeunes Jamaïcains dans un club de New York, ces nuits filmées sont entrecoupées d’une lecture performée par Olivier Steiner, écrivain et comédien. Un voyage dans les films de la médiathèque, à partir d’extraits de courts métrages, documentaires, vidéos, fictions.

DJ Set

mamies
mamies

La 10e Nuit européenne des musées s’achèvera de façon festive sur un DJ Set proposé par le collectif la Mamie’s. Les quatre DJs piocheront dans leur impressionnante collection de vinyles des morceaux sélectionnés en lien avec la thématique de la nuit qu'ils mixeront avec les fonds sonores du musée.