Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

30 août

les performances

Globodrome

Le tour du monde sur le globe virtuel Google Earth.

Une enquête-performance de Gwenola Wagon qui prend également la forme d’un livre et d’un film. Cette enquête sur les représentations du monde à partir d’un globe virtuel suit le même itinéraire que Phileas Fogg et Passepartout dans Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

L’itinéraire suit les latitudes d’Est en Ouest et coupe tous les méridiens du globe en passant du canal de Suez aux paradis artificiels en série, des espaces disparus d’Aden à Socotra, de Bombay à Bénarès jusqu’à Kolkota et au détroit de Malacca à Singapour…

Globodrome est une enquête photographique, historique, géographique, topologique, anecdotique, politique interrogeant le statut d’un globe virtuel à l’ère des satellites géo stationnaires.

Tous Publics
samedi 17 décembre à 17h au Salon de lecture

I will keep a light burning

Chaque soir, à la tombée de la nuit, retrouvez l’artiste Renaud-Auguste Dormeuil pour une performance dans le théâtre de verdure du jardin.

Il vous invite à découvrir, à la lueur des bougies, le ciel étoilé tel qu’il était lors du premier passage du Cap Horn en 1578 par Sir Francis Drake, lors du premier passage du Cap de Bonne Espérance en 1488 par Bartolomeu Dias, à l’arrivée de Marco Polo en Chine en 1275 et pendant la première expédition de Frederick Cook au Pôle Nord en 1908. Vous observerez également un ciel doublement invisible car situé aux antipodes du musée, éclairé donc en plein jour au moment de la performance.

Tous Publics
Du samedi 17 au mercredi 21 décembre à 17h30 au Théâtre de verdure