Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

17 avril

tea dance : la fin des temps

Tea dance du 15 janvier 2012 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci
Tea dance du 15 janvier 2012 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Une expérience culturelle et technologique ! Les mythologies d'hier et d'aujourd'hui rencontrent la création contemporaine. Cinéma, vidéo, musique, arts plastiques… Comment les artistes dans tous les domaines s'inspirent-ils des mythes de la fin du monde pour créer ?

Fabrice Bonniot/Barockism est à la fois narrateur et DJ pour transmettre un regard audacieux sur les peurs et les espoirs de notre époque. Un moment de partage original et festif le temps d’un Tea Dance éphémère dans le musée.

Les dimanches 15 janvier, 25 mars et 22 avril 2012, de 16h à 18h
foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss
accès dans la limite des places disponibles, sur présentation d'un titre d’accès au musée (billet ou pass).

3 Tea-Dance insolites autour de "La Fin des Temps" en 2012 !

15 janvier 2012 : prophéties

Obsédés par le temps, les Mayas puis les Aztèques ont inventé des calendriers complexes sujets à de multiples interprétations. Celle des Mayanistes a, entre autres, ouvert la voie à une date prophétique: le 21 décembre 2012.  La création contemporaine s’est emparée opportunément de cette hypothèse catastrophiste….

  • Les mythes du Dieu-Soleil au cinéma (“Prédictions” de Alex Proyas)…
  • Les dérives du mode de vie occidental prophétisées par les Indiens Hopis (le film d’art “Koyaanisqatsi” de Godfrey Reggio et Philip Glass)…
  • Les grandes mythologies guerrières: le Crépuscule des Dieux nordiques, le Kali Yuga des hindous et l’Apocalypse de Jean qui s’entremêlent symboliquement dans “Iron”, video de Woodkid / Yoann Lemoine.

25 mars 2012 : entre signes et rites

Nous vivons dans une période d’attente marquée par une double série d’évènements : des signes annonciateurs et des rites de préparation. Entre peurs et espoirs, les artistes s’inspirent des mythes pour sensibiliser aux destructions à venir, ou pour tenter de les empêcher.

  • La mythologie japonaise croise le shintoïsme avec l’horreur de la guerre atomique et accouche du Godzilla, le monstre revisité par Edouard Salier et Massive Attack…
  • Le symbole mythique de la spirale associé aux galaxies relie les Indiens Navajos et Nazca, le land-art de Robert Smithson et les Spiral Tribe à l’origine des free-parties…
  • Les cavaliers de l’Apocalypse et l’avènement de la Jérusalem Céleste infusent les chants afro-américains du Gospel jusqu’au Dubstep de Magnetic Man…

22 avril 2012 : la fin est un autre début

L’être humain ne peut se résoudre à disparaître. Il lui faut croire que malgré le désastre, l’espèce survit. Alors il s’est forgé des mythes où la fin du monde n’est pas qu’une fin, mais aussi un nouveau commencement pour l’humanité qui, dans l’épreuve, apprend à évoluer.

  • Evoluer dans la transition entre 2 âges, passage obligé pour l’initié qui relie les cultures non-occidentales aux oeuvres numériques du réalisateur Jaron Albertin et de la photographe Julia Fullerton-Batten… 
  • Evoluer dans “l’éveil de la conscience”, développé par Helena Blavatsky, fondatrice de la Société Théosophique qui inspire le New Age et Stanley Kubrick pour “2001: l’odyssée de l’espace”…
  • Evoluer autour de l’Arbre, archétype universel qui traverse les mythologies pour illustrer la régénération des forces sacrées dans “The fountain” de Darren Aronofsky…

écouter le Tea Dance du 22 avril

Les fichiers sonores du site sont consultables à l'aide du plugin Flash. Vous pouvez télécharger celui-ci gratuitement à l'adresse suivante : http://www.macromedia.com/go/getflashplayer_fr

Fabrice Bonniot / Barockism

Fabrice Bonniot est administrateur de TECHNOPOL (l’association au service de la culture electro) en charge des projets pédagogiques ; professeur à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts Paris (dans le domaine des musiques et cultures actuelles) ; DJ / Sound-designer (alias Barockism : www.soundcloud.com/barockism) et producteur cinéma pour IMPROMPTU.