Changer de langue :

29 août

pratiques amateurs

pratiques amateurs à l'été 2011 © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié
pratiques amateurs à l'été 2011 © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié

Profitez de l’été pour prendre le temps de vous initier à des formes différentes de création artistique ou de pratique sportive auprès d’associations confirmées. Les pratiques amateurs vous convient à un tour du monde d’activités : tango d’Amérique latine, aérobic d’Inde, jeux d’Asie…

Les samedis 2, 9 et 30 juin, et les samedis 7, 21 et 28 juillet entre 15h et 18h


  • accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles
  • théâtre de verdure

2 juin : danse et fitness Bollywood

OPDC pour Bolly Deewani

Venez vous initier à la danse et au fitness de Bollywood.

  • 15h - 16h :
    Le Bolly Training®, une nouveauté 2012, est un cours de fitness créé par Bolly Deewani qui enchaîne des phases de renforcement musculaire et des phases cardio chorégraphiées et « indianisées » sur des musiques Bollywood.
  • 16h - 17h :
    La danse Bollywood, élément central de la production cinématographique de Bombay, s'inspire à la fois des danses classiques indiennes et des danses folkloriques régionales, mais aussi de différents styles musicaux et chorégraphiques internationaux, mélangeant ainsi l’Orient et l’Occident.
  • 17h - 18h :
    Le Bolly Aerobic®, inédit en France, est un cours de fitness chorégraphié, conçu spécialement par Bolly Deewani. Composé de mouvements et gestuelles empruntés à la danse indienne, il se pratique sur des musiques Bollywood extraites des films indiens.

9 juin : tango argentin

© Mikael Wallerstedt

Le "tango argentin queer" est une possibilité d'apprendre à guider et / ou à suivre le tango argentin selon son envie tout en s'affranchissant du cadre traditionnel homme / femme.

C'est une invitation à travailler d'autres expressions artistiques de cette danse. Il ne s'agit pas d'abolir les jeux de rôles, mais de se les approprier, les subvertir et les enrichir de nos différences.

Ici, il n'est pas question du rôle de l'homme et du rôle de la femme, nous parlons plus volontiers de la personne qui guide et de la personne qui suit.

Ainsi, chaque personne peut explorer ce qui l'attire le plus, quelle que soit son expression de genre.

30 juin : afrogym

Merlin Nyakam © DR
Merlin Nyakam © DR

Venez danser l'Afrogym de Merlin Nyakam,  mélange de sensibilité masculine et féminine.

L'Afrogym  vous transportera de l’Europe jusqu’en Afrique !

Le cours commencera par un échauffement  en chantant pour bien détendre les muscles du corps. L’échauffement sera suivi d’un travail  cardio-vasculaire, puis le renforcement musculaire, le tout dans un univers de danse africaine, ludique et poétique, sur de la musique  endiablée.  Le cours s’achèvera par un étirement, pour éviter les courbatures !

  • avec la compagnie La Calebasse de Merlin Nyakam
  • 3 séances à 15h, 16h et 17h
  • www.lacalebasse.org

7 juillet : découverte des jeux chinois

Animation de Mundus Karavan © DR
Animation de Mundus Karavan © DR

L’association MUNDUS KARAVAN a été créée à l’initiative d’animateurs de Centre de Loisirs, le 20 Juin 2007.

Les objectifs de l’association sont de permettre la rencontre d’un public intergénérationnel, interculturel et intersocial autour de la fabrication et de l’animation de jeux traditionnels des cinq continents.

Leurs jeux sont fabriqués à partir de matériaux récupérés, essentiellement en bois mais aussi en plastique, en carton.

21 juillet : à la découverte du Bogolan

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Bakoroni (la chèvre) © DR

Avec l’association Soleil et l’artiste Souleyman Ouologuem, venez-vous initier à la pratique du Bogolan. Il s’agit d’une technique traditionnelle de teinture végétale et d’écorce de bois sur un tissu en coton, dont le nom vient du bambara et signifie "fait d’argile".

Moments privilégiés pour rencontrer Souleyman Ouologuem, ces ateliers, au-delà de leur caractère ludique, permettent aux enfants ou autres personnes qui souhaitent découvrir la culture malienne de mieux comprendre les fondements de son art.

28 juillet : découverte du boomerang

boomerang d'Australie © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
boomerang d'Australie © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado

Découvrez le boomerang lors d'une séance d'initiation de lancer, grâce à des modèles tripales en mousse avec l'association Art Boomerang Club. Celle-ci mélange passion de la fabrication, expérimentation, dynamisme physique, réflexes et observation.

Au programme, des démonstrations en continu de boomerang pour montrer les techniques de lancer et de rattrapage, et de réglage. Les lancers pourront illustrer les phénomènes aérodynamiques qui font revenir cet objet, tout à la fois simple et complexe.

Les membres de l'association répondront à toutes vos questions et pourront vous conseiller sur l'utilisation et la fabrication de tout type de boomerang.