Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

30 juillet

escapade en Corée

du 23 septembre au 2 octobre 2010

A l'occasion de la fête traditionnelle de Chuseok, le musée du quai Branly vous emmène à la rencontre de la culture coréenne.

  

Chuseok est l'une des trois fêtes traditionnelles majeures en Corée avec Selloal et Dano. Reflet du passé agraire de la société coréenne, Hangawi marquait le jour pendant lequel les Coréens remerciaient leurs ancêtres pour la récolte et en partageaient les fruits avec leur famille et amis.

Le musée du quai Branly vous entraîne dans une découverte fascinante de la culture coréenne. De nombreuses activités vous plongent au coeur de cette fête chère aux Coréens.

  

activités gratuites dans la limite des places disponibles (hors billet d'entrée pour le spectacle Banquet Royal à la Cour de Corée)

ateliers

initiation culinaire : fabrication du gâteau de riz

La veille de Chuseok, la famille entière se réunit pour préparer le mets traditionnel de cette fête, le Songpyeon. Petit gâteau de riz plus communément apelé Tok, il est cuit à la vapeur et fourré de différentes saveurs : haricots rouges, marrons, jujubes... Le musée du quai Branly vous convie à découvrir cette tradition culinaire coréenne. Venez fabriquer et déguster votre Songpyeon avec Baik Sung-Hee.

tous publics - durée : 45 min - rendez-vous à l'accueil scolaires, niveau inférieur

  

* vendredi 24 septembre 2010 à 18h30 et 19h30
* samedi 25 septembre 2010 à 14h30, 16h et 17h30

  

initiation à la danse traditionnelle coréenne

La danse traditionnelle coréenne est le fruit d'une histoire cinq fois millénaire. Elle est caractérisée par la danse de cour, lente et stylisée, élégante et subtile, mais également par la danse populaire, plus expressive, gracieuse et dynamique.

Le musée vous propose de vous initier avec Chang Young-Sook, à la danse populaire Ganggansullae inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Autrefois, on la dansait en cercle lors de Chuseok.

tous publics - durée : 1h - rendez-vous à l'accueil scolaires, niveau inférieur

L'initiation se fera en chaussettes ou en chaussons de danse, il est conseillé de venir dans une tenue décontractée (pantalon de sport ou jupe ample).

 

* samedi 25 septembre 2010 à 14h, 15h30 et 17h
* dimanche 26 septembre 2010 à 14h et 15h30

  

atelier percussion © Lee Joung-Gun

démonstration-initiation de percussion coréenne

L'ensemble Sonneurs de mondes vous entraîne dans l'un des anciens royaumes de Corée plongé dans de profondes ténèbres par un démon. Les enfants, accompagnés de quatre musiciens, ont pour mission de délivrer ce royaume en retrouvant les instruments magiques. Passant en alternance de l'histoire à la musique, les quatre percussionnistes transmettent le langage des percussions coréennes.

tous publics (à partir de 6 ans) - durée : 1h - rendez-vous à l'accueil scolaires, niveau inférieur

  

* dimanche 26 septembre à 14h et 16h

spectacle

banquet royal coréen © NCKTPA

Banquet Royal à la Cour de Corée

(en coréalisation avec le Festival d'Ile de France)

Venez revivre la cérémonie offerte en 1795 par le roi Jeaong-Jo en l'honneur de l'anniversaire de la reine mère.

tous publics - lieu : théâtre Claude Lévi-Strauss - tarif : de 13€ à 18€

en savoir plus sur le spectacle Banquet Royal à la Cour de Corée

  

* samedi 25 septembre 2010 à 20h (accueil en musique et dégustation de mets coréens 1h avant le spectacle)
* dimanche 26 septembre 2010 à 17h (accueil en musique et dégustation de mets coréens 1h avant le spectacle)

 

Informations et réservations : contactez le Festival d'Ile de France au 01 58 71 01 01

  

événement

Kim Keum-Hwa © Lee Jin Huan

cérémonie chamanique coréenne : Ch'olmuri Kut

Le musée du quai Branly et le Centre culturel coréen vous proposent deux représentations exceptionnelles de Kut. Ce rituel chamanique coréen est présenté par la grande chamane Kim Keum-Hwa. Personnalité hors du commun, du haut de ses 80 ans, Kim Keum-Hwa rayonne, surprend et enchante !

tous publics - durée : 1h30 - lieu : vendredi au Théâtre Claude Lévi-Strauss, samedi dans le Jardin du musée pour le lancement de la Nuit Blanche

  

* vendredi 1er octobre 2010 à 19h
* samedi 2 octobre 2010 à 19h
 

  

conférences

© Tran Quang Hai

conférence-spectacle : Pansori, le chant profond de la Corée

Han Yumi, spécialiste du Pansori, vous présente cet art traditionnel toujours très vivant aujourd'hui (Patrimoine mondial immatériel), en alternant explications, projection de documents iconographiques rares, et de nombreux extraits chantés en direct par les deux musiciennes coréennes Kang Min-Jeong et Sohn Zeen-Bong. Cette approche vivante et accessible est complétée par des extraits en français interprétés par Hervé Pejaudier.

tous publics - durée : 1h15 - lieu : salle de cinéma

  

* jeudi 23 septembre 2010 à 19h

  

la cérémonie rituelle chamanique en Corée

A l'occasion de la cérémonie de Ch'olmuri Kut avec la chamane Kim Keum-Hwa, Jeong Seon-Hye vous présente le chamanisme coréen et les particularités de cette fête rituelle, de la tradition ancienne à l'adaptation à l'ère moderne.

adultes - durée : 1h - lieu : salle de cinéma

  

* samedi 2 octobre 2010 à 17h30