Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

23 août

informations pratiques

accès gratuit de 18h à minuit (dernières entrées à 23h)

animations contées de 18h30 à 23h30

La Nuit des musées est placée sous le haut patronage du Conseil de l’Europe et bénéficie d’un partenariat avec la journée internationale des musées de l’ICOM (Conseil international des musées).

La nuit du conte. 16 mai 2009 © musée du quai Branly, photo Jacques Rostand
La nuit du conte. 16 mai 2009 © musée du quai Branly, photo Jacques Rostand

la Nuit des musées 2010

samedi 15 mai 2010 de 18h à minuit

Le musée du quai Branly s’associe, de nouveau cette année, à La Nuit des musées, un rendez-vous annuel qui propose aux visiteurs de découvrir autrement les collections de musées français et européens.

la Nuit du conte au musée du quai Branly

Cette nuit est l’occasion pour petits et grands de découvrir dans une ambiance insolite les histoires venues de contrées lointaines.

Le conte est au cœur de la tradition orale dans toutes les cultures présentées au musée du quai Branly. Les conteurs, chacun à leur manière, vous transmettent les légendes et récits racontés la nuit, associés aux œuvres exposées sur le Plateau des collections. Pour autant d’histoires, la même magie d’un conte venu d’ailleurs, le même plaisir de la rencontre, de l’écoute et du partage.

Un voyage immobile, de 18h à minuit, dans tous les espaces du musée avec des contes en continu.

Au programme sur le Plateau des collections

  • Céline Ripoll – Océanie
    En Océanie, avant la récitation de chaque Grand Récit, les orateurs nommaient le monde pour que celui-ci existe et puisse accueillir les éléments de l'histoire à venir. Chantées, scandées ou dansées, Céline Ripoll vous fait découvrir quelques-unes des cosmogonies de ces îles.

Point de rendez-vous au niveau de la zone Océanie

  • Catherine Ahonkoba – Afrique
    Envers et complément l'un de l'autre, la nuit et le jour ne font qu'un. Les masques prennent vie, rêves et illusions deviennent réalité. Laissons nous conduire dans le cœur de l'Afrique, un monde où visible et invisible se côtoient.

Point de rendez-vous au niveau de la zone Afrique

  • Catalina Pineda – Amériques
    Entrez dans la « selva » pour découvrir au milieu de cette luxuriante végétation… Comment la nuit est apparue avec tous ses mystères qui, comme toutes les choses dans la forêt défient notre imaginaire.

Point de rendez-vous au niveau de la zone Amériques

  • Cinq étudiants médiateurs sont présents sur le Plateau des collections pour expliquer aux visiteurs l’importance de l’oralité.

dans l'exposition Autres Maîtres de l’Inde, Galerie Jardin

  • Isabelle Genlis et Gwenola Sanquer, conte
    Marie-Philomene N'ga, chant et musique
    Lea Mecili, danse

Nous vous invitons à suivre un épisode de l’épopée du Prince indien Pabuji, l’homme devenu Dieu, héro d'innombrables et fabuleux exploits…

Point de rendez-vous au niveau de la Galerie Jardin

au salon de lecture Jacques Kerchache

  • Ludovic Souliman – Maghreb

Même pas peur !

A la nuit, viennent les ombres, viennent les bruits, viennent les créatures et les peurs de la nuit.
Plus elle grandit, plus on est petit. La peur.
De Tissa Poti à la bête à sept têtes des Antilles, de la terrible Baba Yaga dans sa maison tout en os au cœur de la Taïga à Ashkellad et le troll de Norvège puis au grand Mamagouchi des Zaricoverres, un fil de contes en tour du monde pour jouer et rire de la peur et Même pas peur !

au foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss

  • Anna Jahjah, conte
    Sébastien Rosato, piano

Les Contes d’Orient et autres histoires de ma grand-mère sont composés d’histoires lues ou entendues par la conteuse Anna Jahjah lors de nombreux séjours en Orient, surtout au Liban, où vit sa grand-mère. Celle-ci lui a transmis nombre de contes malicieux, du Grand Vizir qui rêve d’un loukoum à la pistache au marchand de Bagdad qui a perdu mille pièces d’or, en passant par la femme qui se retrouve devant le juge du pet à cause d’un vent trop sonore…
Ces contes sont mis en musique au piano par Sébastien Rosato, qui improvise une partie de son accompagnement selon le public et ses envies.

Point de rendez-vous au Foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss