Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

24 avril

la nuit du conte

samedi 17 mai 2008

Le conte est au cœur de la tradition orale dans toutes les cultures présentées au musée du quai Branly. La nuit du conte  est l’occasion pour petits et grands de découvrir de nouvelles histoires venues de contrées lointaines ...


Tous publics
Accès libre et gratuit de 18h à minuit

Venez rencontrer les conteurs de tous horizons !

Tous publics
Animations gratuites de 19h30 à 23h30

Edith Albaladejo : contes et danse kathakali

De l'oralité à la dévoration des contes sans faim, qui mêlent la gestuelle du théâtre indien Kathakali et des contes mythologiques à savourer pour toutes les oreilles.

Victor T. Cova Correa : contes d'Amérique du Sud

"De Caracas a Paracas me voy yo con mis corotos, porque como poco coco como poco coco compro."
Victor est un "passeur " de tendresse et d'énergie. Les paroles de son pays et toutes celles qui viennent teindre leurs ailes sous le pinceau de sa langue, enflamment les oreilles tous azimuts.

Praline Gay-Para : voyages contés

Dans son répertoire se côtoient des contes des cinq continents, des faits divers, des rumeurs urbaines, des récits de vie. C’est une conteuse d’ici et maintenant; elle collecte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle tisse le merveilleux et le quotidien et privilégie la dimension universelle et contemporaine des histoires qu’elle raconte.

Anna Jahjah : contes aborigènes

"Du Monde des Rêves au Monde des Hommes"
A la découverte des mythes et légendes aborigènes qui expliquent le monde des hommes en racontant le temps du Rêve.

Gabriel Kinsa : contes du Kongo

Avec brio, il raconte, joue, mime, danse et chante. Des contes qui vivent et respirent au rythme de la forêt équatoriale, qui écoutent le souffle des ancêtres, dans un univers mystérieux, où les morts ne sont pas morts, où la faune, la flore et les êtres humains cohabitent avec magie et où les aventures de chacun se transforment en un immense éclat de rire.

Nathalie KRAJCIK : contes Inuits

"…Le voyage est une quête : celle d’un territoire et d’une identité. C’est un chemin sur lequel mes personnages, vivant des situations presque banales, sont souvent bouleversés, pétris, changés, traversés par le merveilleux et ses métamorphoses."

Céline Ripoll : contes des Marquises

"Ecoutez ces paroles venues des temps anciens. Des mots qui font chanter les guerriers marquisiens et danser les Moai de l'île de Pâques, les moai Kava Kava."

Martine Salmon et Li Yan : contes de la Chine et du Japon

Martine Salmon joue harmonieusement de sa voix et de sa gestuelle pour évoquer l'imaginaire de la Chine peuplé de dragons, de princesses et de sages taoïstes.
Elle est magistralement soutenue par Li Yan, musicienne chinoise réputée, virtuose du ehru, la vièle à archet à deux cordes et à peau de serpent.

contes du Mali

"Venez conter avec moi les étoiles du ciel et voir les pattes du soleil !"

Constance Trubert-Felix : voyages contés

"Constance cache dans son chapeau à histoires des contes gourmands et impertinents qui parlent de la pluie et du beau temps. D'Asie en Afrique, dragons, singes, autruches et perroquets chantent ensemble l'air du temps..."