Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

22 octobre

Les ateliers du jardin du 4 au 8 juillet

Evénement exceptionnel

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Ateliers tout public se déroulant au coeur du jardin du musée de 14h à 17h (jusqu’à 19h le jeudi 5 juillet)

Senteurs d’ailleurs : la magie des sens


Ateliers d’initiation à l’aromathérapie

Avec Frédéric Fort et la participation du DU de phytothérapie de la faculté de Médecine Paris 13
Tout public à partir de 10 ans

Dès l’origine, les hommes se sont tournés vers la nature afin d’assurer leur survie. Ces connaissances qui dépendaient entièrement des ressources de leur environnement immédiat, étaient ensuite transmises de génération en génération. Ainsi, les colliers en clous de girofle du Maghreb étaient-ils liés à des pratiques curatives, tout comme les pendentifs en boutons de jasmin.

Du point de vue thérapeutique, les plantes aromatiques produisent des huiles essentielles, concentrés de principes actifs très puissants aux mille vertus qui sont toujours utilisées aujourd’hui par les sociétés  traditionnelles.

Qu’est-ce que l’ethnomédecine ? Comment  extrait-on les huiles essentielles des plantes ? Quelles sont les plantes caractéristiques en Océanie, aux Amériques, en Asie et en Afrique ?
Diffusion, inhalations, cataplasmes, dilution, comment utiliser les huiles essentielles à bon escient ? Jean-Charles Sommerard a créée quatre mélanges d’huiles essentielles inspirés des quatre continents extra-européens qui sont autant de fils rouges pour une découverte sensorielle et ludique des huiles essentielles.

14h00 : L’Asie
14h45 : Les Amériques
15h30 : L’Océanie
16h15 : L’Afrique

 

© photo Michel Davo
© photo Michel Davo
© photo Michel Davo

Matière première : le bambou

Ateliers de découverte botanique et de fabrication

Avec Michel Davo et Marc Bouillon, de l’Association européenne du Bambou
Tout public à partir de 7 ans

Le bambou est une plante aux propriétés extraordinaires. Léger, souple, résistant, de croissance rapide, le bambou est essentiel à la vie quotidienne de bien des personnes dans le monde. Il permet de fabriquer des outils de travail et des objets du quotidien comme en témoignent les objets du musée : coupe-coupe, épouvantail et  hotte plate, jouets, armes, instruments de musique (orgue à bouche, guimbarde). Particulièrement bien représenté dans les collections provenant d'Asie, d'Océanie et d'Insulinde où ce matériau est largement employé, le bambou est aussi utilisé pour fabriquer du papier, des médicaments, des aliments, pour le génie civil et pour la construction de maisons : un milliard de personnes habitent une maison partiellement ou entièrement en bambou.

Après une introduction à la botanique du bambou et à son observation (les chaumes, les tiges aériennes et les rhizomes, les espèces, le mode de culture …) les enfants et leurs parents pourront s’initier à la fabrication d’instruments de musique, d’objets du quotidien, et découvrir la peinture à l’encre de chine à partir de calames de bambou.


14h00 : objets d’écoute : fabrication d’instruments de musique

14h45 : objets du quotidien : Fabrication de vases et autres objets

15h30 : peinture : Peindre des bambous à l’encre de Chine

16h15 : objets d’écoute : fabrication d’instruments de musique