Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

26 octobre

Diwali, le nouvel an indien

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Première fête traditionnelle célébrée le samedi 14 octobre 2006 au musée du quai Branly, Diwali ou « fête des Lumières » marque le passage à la nouvelle année en Inde. Considérée comme l’une des manifestations les plus festives en Inde, Diwali correspond au renouvellement de la vie et signifie littéralement « rangée de feu » ; des lampes à huile symbolisant la sagesse et la connaissance sont allumées chaque nuit pendant quatre jours afin d’apporter la prospérité pour la nouvelle année.

Les seuils des maisons sont décorés par des rangoli ou des kolam, dessins rituels protecteurs.Les origines de Diwali sont très diverses et l’on peut faire remonter la célébration de cette fête, alors associée à l’abondance des moissons à l’Inde antique.

Des légendes expliquent également l’origine de cette fête. Selon la première, Diwali célèbrerait le mariage de la déesse de la richesse Lakshmi avec le Dieu Vishnu. Une seconde la fait correspondre au retour du Dieu Rama, vainqueur du roi-démon Ravana après quatorze ans d’exil. Pour fêter cet événement, les habitants d’Ayodhya illuminèrent son chemin avec des lampes à huile.

Au musée du quai Branly, la célébration de Diwali est l’occasion de présenter une fête contemporaine très importante pour l’ensemble des communautés indiennes dans le monde, notamment à Paris, et dont les racines s’ancrent dans la mythologie indienne. L’occasion pour tous, néophytes, amoureux de l’Inde, enfants, adultes de se retrouver autour d’une tradition bien vivante, le temps d’une journée animée par l’association culturelle Kalavistar.

 

* Programmation samedi 14 octobre 2006

De 11h à 12h : Conférence par Monsieur Vikas Harish, historien d’art et muséologue : les origines de Diwali et les différentes façons dont cette tradition est fêtée dans le monde.

Théâtre Claude Lévi-Strauss

De 12h30 à 13h15 : Démonstration de danse Bharata Natyam dans le théâtre par Madame Geetha Divin autour des poésies de la déesse Lakshmi.

Théâtre Claude Lévi-Strauss

De 13h15 à 15h45 : Atelier de fabrication de mèches pour lampes à huile mené par Madame Louise Gunell. 4 groupes de 15 personnes.

Salle de cours

De 13h30 à 16h15 : Atelier de Rangoli (dessins rituels au sol) mené par Madame Gaëlle Debeaux. 3 groupes de 10 personnes.

Salle de cours

De 14h45 à 16h : Contes Ramayana dits par Madame Edith Albaladejo. 4 sessions de 15 minutes.

Salle de cours

De 16h15 à 17h15 : Concert de Sitâr accompagné au Tablâ et au Tanpura par Messieurs Shivu Taralagatti et Julien Leroy et Madame Louise Gunell.

Théâtre Claude Lévi-Strauss

A partir de 17h15 : Dégustation de spécialités culinaires indiennes (pâtisseries et autres sucreries distribuées à l’occasion de la fête de Diwali).

Foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss