les fêtes et événements
Les grandes fêtes populaires ou rituelles trouvent au musée du quai Branly une place à part ; les visiteurs de toutes les origines sont amenés à se rencontrer lors de concerts, de nocturnes, de manifestations diverses.
juin 2012

Les Dimanches Décalés
du dimanche 15 janvier au dimanche 29 juillet 2012
prochaine date : 3 juin
En complément des soirées BEFORE, programmées le vendredi soir autour de grands temps forts d’exposition, le musée vous convie à un tout nouveau rendez-vous.
Fin gastronome, passionné de création contemporaine ou mélomane aventureux, complétez votre visite du musée en participant librement à l’un de nos après-midis décalés !
juin 2012 : fête de la musique : Orlando Poleo / Afrovenezuelajazz

Venezuela
jeudi 21 juin 2012 à 20h - théâtre de verdure
Orlando Poleo, percussionniste vénézuélien, a découvert les tambours traditionnels auprès de son maître, à Barlovento. Il a ensuite parcouru la Caraïbe, afin de s’imprégner des rythmes afro-cubains et afro-portoricains. Fort de ses connaissances, il a fait danser le monde entier, en compagnie des plus grands artistes d’Europe, d’Afrique et d’Amérique Latine.
Pour la fête de la musique, Orlando Poleo invite l'harmoniciste Laurent Maur, pour un voyage intime, percussif et jazzy.
juin - septembre 2012

jardin d'été : éloge de la lenteur
du 2 juin au 2 septembre 2012
Cet été au musée du quai Branly, adoptez le rythme et la sagesse de la tortue, inspiratrice de la cartographie du jardin dessiné par Gilles Clément, pour prendre le temps d’explorer un territoire de nouvelles expériences.
Au programme : une installation sonore, des contes, des pratiques amateurs, un workshop en famille, un parcours dans le jardin et plusieurs événements musicaux et festifs...
en savoir plus sur le programme de jardin d'été : éloge de la lenteur
événements passés

la fête de la science a 20 ans !
du mercredi 12 au samedi 31 décembre 2011
Pour célébrer les 20 ans de la fête de la science et l’année internationale de la chimie de manière ludique, festive et inédite, le musée du quai Branly s’associe à 3 autres grandes institutions parisiennes – le muséum national d’Histoire naturelle, le musée des arts et métiers et le Palais de la découverte – pour créer une « enquête scientifique et technique » portant sur leurs collections de chimie.

vacances de Noël : Au bout du monde
du samedi 17 au vendredi 23 décembre 2011
Une semaine de rencontres et de pistes à explorer par les enfants, en compagnie d’artistes-explorateurs. Les jeunes visiteurs sont invités à les suivre dans une démarche de réinvention du monde, à travers des ateliers de découverte et de création artistiques entre images fixes (livres d’artistes, peinture,…) et images animées (pré-cinéma, cinéma d’animation, théâtre d’ombres,…).

vacances de Noël : l'autre Noël
du 26 décembre 2011 au 2 janvier 2012
Les enfants apportent au musée l'un de leurs propres jouets, qui sera acheminé dans un camp de réfugiés, et apprennent en retour les jeux d'un pays.
en partenariat avec Aviation Sans Frontières et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
les instruments de musique sur votre mobile
du samedi 19 décembre 2011 au samedi 7 janvier 2012
Le musée poursuit sa percée dans le monde du numérique et propose aux visiteurs une expérience unique...

Haïti au coeur du musée du quai Branly
weekend des 7 et 8 janvier 2012
Deux ans après le séisme qui a secoué Haïti, le musée du quai Branly et le Service culturel de l’Ambassade d’Haïti en France, proposent de découvrir « un Haïti en vie », inscrit dans le monde, à travers les œuvres de dramaturges et cinéastes haïtiens.
A l’occasion de ce week-end, plusieurs rendez-vous sont programmés – pièce de théâtre, conférence, lectures, projections de films et de documentaires, avec notamment Donoma – en présence d’artistes haïtiens tels les dramaturges Alain Blondel, Syto Cavé, Jean René Lemoine et Guy Régis Junior, ou le jeune cinéaste Djinn Carrénard.

week-end de clôture de l'exposition Maori, leurs trésors ont une âme
samedi 21 et dimanche 22 janvier
A l’occasion du dernier week-end de présentation de l’exposition, le musée du quai Branly vous propose un accès gratuit à l'exposition et de nombreux rendez-vous gratuits avec des artistes maori.

vacances de février Marionnettes
du samedi 18 février au lundi 5 mars 2012
Autour du spectacle Le maître des marionnettes, des ateliers sont proposés aux visiteurs, pour découvrir d’autres formes de marionnettes en provenance de différents horizons techniques et artistiques.
photo : Théâtre d'ombres Wayang Kulit (théâtre de marionnettes), mars 2011 © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié

vacances de printemps : le musée numérique
du samedi 14 au dimanche 22 avril 2012
Réalité augmentée, 3D, NFC, outils nomades… sont les outils de demain pour étudier et approcher de plus près les collections des musées. Lors de cette semaine high-tech, des activités sont proposées sous forme d’ateliers, de dispositifs interactifs ludiques et participatifs à partir d’expérimentations autour des collections.

Musicomusée Voyage au Mexique
le samedi 5 mai 2012, 15h
Après le Musicomusée en Inde du mois de janvier, l’Orchestre National de France et le musée du quai Branly proposent un 2è voyage aux enfants dès 6 ans. Images, pièce musicale et conte se mêlent pour éveiller les enfants au goût des cultures.
Dans le Théâtre Claude Lévi-Strauss, les percussionnistes de l’Orchestre National de France accompagnent une conteuse du musée du quai Branly inspirée par les œuvres Aztèques des collections.
pour les familles avec des enfants à partir de 6 ans
en accès libre, dans la limite des places disponibles

la nuit des musées
samedi 19 mai, de 18h à minuit
Pour cette nouvelle édition de la Nuit Européenne des Musées, le musée du quai Branly vous propose un tour du monde de la fête !
A travers des contes, des vidéos, des visites guidées et de la musique live, découvrez les festivités chères à d’autres cultures comme autant de façons différentes de souligner les moments importants de l’existence.
En savoir plus sur la Nuit des musées 2012
Accès libre dans la limite des places disponibles, dernière entrée à 23h









Envoyer
Imprimer
