Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

24 novembre

les before 2012-2013

Before du vendredi 5 juillet

affiche de l'exposition
affiche de l'exposition

Pour fêter les beaux jours, le dernier BEFORE de la saison vous invite aux Philippines, Archipel des échanges.

Tout au long de la soirée, une ambiance musicale et une projection de photos inspirées par l’exposition vous invitent au voyage.

Une offre de boissons et de restauration légère est en vente au restaurant éphémère du Théâtre (offre payante, pas de CB).

Exposition © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde
Exposition © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde

Visite de l’exposition Philippines, Archipel des échanges

L’exposition est ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h ! Visitez-la dans une ambiance nocturne singulière, en toute liberté ou en compagnie de nos conférenciers.

  • Entre 19h et 23h (départs des visites guidées : de 19h à 20h45)
Coulisses de l'exposition Philippines, Archipel des échanges Exposition © Sébastien Magro
Coulisses de l'exposition Philippines, Archipel des échanges Exposition © Sébastien Magro

Dans les coulisses de l’expo

Constance de Monbrison, commissaire de l’exposition et responsable des collections Insulinde du musée, vous raconte la création et le montage de l’exposition. Profitez de ce moment privilégié au salon de lecture Jacques Kerchache !

Sayaw. À la découverte de la danse aux Philippines

Gäelle Piton et Aurélien Lucquiaud, aventuriers partis filmer les danses de l’archipel, nous proposent le récit d’un voyage riche en rencontres et en émotions... Après la projection du film, vous êtes invités à faire quelques pas de danse !

  • Projection du film : à 19h20 (durée 49 min)
  • Initiation à la danse : entre 20h40 et 23h
Instruments philippins © Steev Kindwald
Instruments philippins © Steev Kindwald

Guimbardes et flûtes des groupes ethniques des Philippines

Steev Kindwald parcourt les endroits les plus reculés de la planète pour partager le quotidien et la musique de bergers et nomades. Il nous offre un concert exceptionnel et, accompagné de Cyprien Bole, présente le rôle et la fabrication des instruments.

  • Concert : à 19h30 (durée 25 min)
  • Concert et initiation : entre 20h15 et 23h
Contes © Sylenpso
Contes © Sylenpso

Contes et mythes des peuples philippins

"Tuturan (mythes parlés) du ciel lointain" : chaque peuple chante sa terre, loue ses dieux, raconte son histoire…
"Graines d'histoires" : les conteuses sèment des histoires dans le musée, peut-être aurez-vous la chance de croiser leur route !

  • "Tuturan du ciel lointain" par Isabelle Genlis, à 20h30 (durée 45 min)
  • "Graines d'histoires" par Catherine Phet et Isabelle Genlis, au fil de la soirée
© Vincent Moon
© Vincent Moon

Projections : films ethno-expérimentaux de Vincent Moon

Vincent Moon, nomade contemporain, arpente le monde pour filmer les cultures et musiques d’ailleurs. Découvrez avec lui ses films ethno-expérimentaux Tribal sounds of the Philippines et The Mabuhay Singers : the last legends of Kundiman.

Bridge art et sara Darmayan © Sandrine Lehagre
Bridge art et sara Darmayan © Sandrine Lehagre

Concert - Lecture : Voyage littéraire aux Philippines

De la mort de Magellan, racontée par Stefan Zweig, au vacarme moderne de Manille, mégapole décrite dans le polar de Miguel Syjuco et les carnets de voyage de Flora Geley…

  • Textes choisis et lus par Sara Darmayan, accompagnée par le trio BridgeArt
  • À 22h (durée 40 min)

Before du 5 avril 2013

Le 5 avril, découvrez de manière privilégiée l’exposition Un artiste voyageur en Micronésie, l'univers flottant de Paul Jacoulet :

mondes lointains d’Asie et d’Océanie, techniques du dessin et de l’estampe, tatouages et végétation exotique…Prolongez votre visite avec les multiples activités de la soirée, du light painting au DJ set en passant par les tatouages.

Dans l'exposition

Visites libres ou visites guidées

  • départ des visites guidées entre 19h et 20h10, inscription sur place dans
    la limite des places disponibles
  • visite libre de 19h à 23h

L’exposition est ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h ! Visitez-la dans une ambiance nocturne singulière, en toute liberté ou en compagnie de nos conférenciers.

Before Samouraï, nov. 2011 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci
Before Samouraï, nov. 2011 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Séance de dessin de modèles vivants avec Dr. Sketchy’s Anti-Art School

Les ateliers de dessin éphémères du Dr. Sketchy’s Anti-Art School vont à l’encontre des méthodes classiques. Ils vous proposent de croquer des modèles vêtus de costumes spectaculaires dans un endroit insolite. Pour le BEFORE, place aux kimonos et aux fleurs exotiques, pour un hommage vivant à Paul Jacoulet !

Théâtre et foyer-bar

Jeune homme de Fais (Ouest Carolines) tatoué de Paul Jacoulet © musée du quai Branly, photo Claude Germain © ADAGP, Paris 2013
Jeune homme de Fais (Ouest Carolines) tatoué de Paul Jacoulet © musée du quai Branly, photo Claude Germain © ADAGP, Paris 2013

Workshop tatouages / Le Light Club & LightizOn

  • 19h - 23h

Session de body painting, tatouages temporaires inspirés des motifs micronésiens. Confiez votre peau aux artistes, testez à votre tour et penchez-vous sur la signification des tatouages dans les cultures du Pacifique.

Session light painting / Le Light Club & LightizOn

19h - 21h45

Session de light painting en direct, peintures de lumière réalisées à l'aide d'un appareil photo et d'éclairages. Faites-vous tirer le portrait entourés de jeux de lumière inspirés par l’univers graphique de Paul Jacoulet.

Les Arts décoratifs

Workshop Estampes / Pascal Teffo, Les Ateliers du Carrousel - Les Arts Décoratifs

  • 19h - 23h, démos à 19h30, 20h30 et 21h30

Découvrez les techniques de l’estampe, des ukiyo-e à la gravure sur polystyrène ! Pascal Teffo, plasticien et enseignant aux Ateliers du Carrousel, vous montre les gestes, le maniement des outils, les étapes de gravure et d’impression. Expérimentez à votre tour une méthode simple de création d’estampes.


Vu sur terre © DR
Vu sur terre © DR

Projection de Vu sur Terre : Micronésie

  • 19h - 23h, film en boucle (52')

La Micronésie : de nombreuses îles éparpillées aux langues et croyances diverses et dont l’isolement est un des seuls points communs… Un gardien solitaire, un chef traditionnel et un voyageur nous font découvrir cette région sauvage et méconnue. Produit par Patly Productions avec la participation de France Télévisions, sur une proposition de Dominique Pipat. Réalisé par Maud de Bohan.

C.Line

Dj Set / C.LINE

  • 21h45 - 23h

C.LINE, chauffeuse de dancefloors et fondatrice des Poules à Facettes, sait envoûter vos oreilles par des sons aussi variés que raffinés. Son set mêle sonorités océaniennes et nippones, pop-rock croquante, fine deep house et tropical électro !

Restaurant éphémère / Pierre Sang Boyer

  • 19h - 23h

Jeune chef novateur et finaliste de l'émission Top Chef 2011, Pierre Sang vous fait découvrir une cuisine meltingpot inspirée des contrées asiatiques et océaniennes (offre payante, pas de CB).

Ambiance musicale & visuelle

Les artistes invités apportent leur touche à l’atmosphère de la soirée : ambiance musicale douce et exotique par C.LINE ; déco graphique et colorée par le Light Club, LightizOn & Doudou’Style ; projection de photos et d’œuvres des collections invitant au voyage…

18 janvier 2013

Le BEFORE de l'hiver vous donne rendez-vous en terres africaines à l'occasion de l'exposition Nigeria, Arts de la vallée de la Bénoué. Au cours d’une soirée mêlant images, sons, danse, matières, formes, mots et goûts, les artistes invités nous offrent une vision renouvelée du Nigeria. Prolongeant les thèmes de l’exposition, ils mettent en avant l’héritage culturel, la diversité, la beauté et la vivacité du pays.

Une programmation du musée du quai Branly en collaboration avec Gwenaëlle Kerboul.

Visite de l'exposition Nigeria, Arts de la vallée de la Bénoué

L’exposition est ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h ! Visitez-la de manière privilégiée et dans une ambiance nocturne singulière.

  • Toute la soirée : visite libre.
  • Jusqu’à 20h30 : participez à une visite guidée teaser en compagnie d’un conférencier (inscription sur place dans la limite des places disponibles).
  • A partir de 20h30 : découvrez la magie des contes et des mythes au cœur de l’exposition, avec Catherine Ahonkoba et Suzy Ronel.
© Emeka Ogboh
© Emeka Ogboh
© Emeka Ogboh Filed recording Lagos
© Emeka Ogboh Filed recording Lagos

Installation son & video / Emeka Ogboh

19h-19h35 (son et vidéo) et après 21h (son)

Espace cosmopolite au caractère unique, Lagos est à la fois ancienne et nouvelle, moderne et traditionnelle, nigériane et mondialisée. Emeka Ogboh capte le pouls de la ville à travers ses enregistrements de terrain et ses images. Avec la complicité du compositeur finlandais Ilpo Juahiainen, il nous plonge dans l’ambiance de Lagos.

http://www.14thmay.com/

© Carole Perdereau
© Carole Perdereau

Performance / Carole Perdereau

performance déambulatoire dès 19h et 21h10-21h40 sur la scène du Théâtre,
sur une musique de Eric Yvelin.

Carole Perdereau propose une performance mêlant danse contemporaine et vidéos ethnographiques issues de l’exposition. Autour des mascarades nigérianes, elle nous invite à un dialogue entre l’image et le corps, le traditionnel et le contemporain.

http://www.dailymotion.com/video/xmp70w_carole-perdereau_creation

© Nigeria 018 Andrew Esieboi
© Nigeria 018 Andrew Esiebo

Projections de photos / Andrew Esiebo

21h45-23h00

Cultivant un regard décalé, Andrew Esiebo photographie les jeunes de sa génération, la vie nocturne, le football, l’essor urbain, les traditions culturelles du Nigeria. Sa série Alter Gogo a été présentée au musée du quai Branly en 2011 lors de la biennale de photographie PHOTOQUAI.

http://www.andrewesiebo.com/

DJ Cucurucho
DJ Cucurucho

DJ set / DJ Cucurucho

21h45-23h

DJ, producteur de radio, ethnomusicologue de formation et membre du collectif Groovalizacion, Dj Cucurucho est un pionnier de la musique multiculturelle. Il nous plonge dans l’univers musical du Nigeria, vintage et plus actuel, et nous offre un set endiablé, direction Lagos et au-delà !

http://soundcloud.com/musicasmigratorias

   

Et toute la soirée :

© soeurs Chevalme
© soeurs Chevalme

Œuvre collective/  Les sœurs Chevalme

Quatre mains, des détours graphiques et beaucoup d'énergie... les sœurs Chevalme nous invitent à créer une œuvre collective et colorée inspirée de l’exposition. Interrogeant le rapport à nos objets quotidiens, elles imaginent l’hybridation d'un monde occidental vécu comme pragmatique et d'un monde de rites et d'esprits.

http://www.lequartiergeneral.com/

    

© Opening hours
© Opening hours

Scénographie / Opening Hours

Opening Hours crée des histoires uniques et poétiques qui mettent en lumière l’essence des lieux et des univers, parcourant le monde à l’affût du moindre détail surprenant. Pour le BEFORE, elle imagine une scénographie inspirée par l’exposition.

http://www.openinghours.fr

 

Bar

Retrouvez au bar une offre de boissons et de plats aux saveurs nigérianes, avec Elior-Soferest et le restaurant nigérian Miliki (offre payante, pas de CB).

http://milikirestaurant.com/

9 novembre 2012

exposition Cheveux chéris. Frivolités et trophées © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde
exposition Cheveux chéris. Frivolités et trophées © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde

Rejoignez-nous pour un BEFORE échevelé, en écho à l’exposition Cheveux chéris, frivolités et trophées.

L’exposition aborde le thème universel des cheveux et la multiplicité des sens qu’on leur donne à travers le monde. Les cheveux sont à la fois un outil d’affirmation, de coquetterie, de différentiation, et de rébellion, un matériau à modeler et à sculpter, un objet de pouvoir, de perte et de souvenir…

Du fait de leur transformation perpétuelle, biologique et culturelle, les cheveux sont également événement. Prolongeant les thèmes de l’exposition, le BEFORE célèbre ce matériau humain en proposant à des coiffeurs, danseurs, lecteurs, performeurs, musiciens et plasticiens d’en activer la puissance expressive. Textures capillaires, parures échevelées et coups de ciseaux émancipateurs se côtoient au fil d’une soirée multiforme.

Une programmation du musée du quai Branly en collaboration avec Karin Schlageter, Julien Perez, Mathieu Chausseron et Sébastien Martinez Barat au nom de la revue Poli-politique de l'image.

Avec le mécénat de

objet de l'exposition : coiffe de chef Fang (Gabon) © musée du quai Branly, photo Claude Germain
objet de l'exposition : coiffe de chef Fang (Gabon) © musée du quai Branly, photo Claude Germain
Comité central © photo Julien Palast
Comité central © photo Julien Palast
Antoine Cegarra © DR
Antoine Cegarra © DR
Lina Schlageter © Johann Noehles
Lina Schlageter © Johann Noehles

visite de l’exposition

L’exposition est ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h ! Visitez-la de manière privilégiée, en participant à une visite guidée « teaser » (inscription sur place dans la limite des places disponibles) ou en toute liberté, dans une ambiance nocturne singulière.

installation

Découvrez une installation réalisée spécialement pour le BEFORE par les élèves de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré. Cette œuvre collective, réflexion autour du matériau cheveu, étonne par sa créativité et la précision des savoir-faire utilisés.

bar à chignons

Faites une pause dans ce « bar » spécial où Jérôme Caron et ses complices vous coifferont et vous pareront de hairbands végétaux.

dj-set

Comité central offre un mix spécial «cheveux», original et plein d’humour, sous la forme d’un live et d’une ambiance musicale créés pour cette soirée unique.

hair show

Paolo Ferreira et Jérôme Caron réalisent une performance de sculpture capillaire sur des mannequins qui, une fois coiffés, déambulent dans les différents espaces du musée.

lectures

Antoine Cegarra, metteur en scène et comédien de la Compagnie Serres Chaudes, propose des lectures de textes étonnants, drôles ou dépaysants, sur le thème des cheveux.

performance

La chorégraphe et danseuse Lina Schlageter présente un solo poétique et contemporain, où le cheveu devient costume et le geste emprunte aux danses traditionnelles non-occidentales.

performance

Le collectif Travlator$ propose une performance hybride et extravagante faite de cocons chevelus, de tableaux vivants et d’éclosions multicolores.

cinémix

Romain Turzi, musicien électronique français et cofondateur du label Paneuropean Recording, crée un mix exceptionnel sur les images de « Relation in time », performance filmée au cours de laquelle Marina Abramovic et Ulay se sont tenus pendant 17 heures les cheveux entre-noués.