Changer de langue :

22 novembre

Les Ateliers nomades

Le musée à la rencontre des publics !

Suite au succès de l’opération « Maquis cafés » menée à Montreuil en mai 2011, le musée du quai Branly a poursuivi son action de démocratisation culturelle en lançant en 2013 les Ateliers nomades, une démarche hors les murs innovante et d’une ampleur inédite. En 2013, Cergy-Pontoise a accueilli le premier volet de ce dispositif et, en 2014, Clichy-sous-Bois et Montfermeil ont accueilli la deuxième édition.

Deuxième escale à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Du samedi 15 au dimanche 30 novembre 2014

En 2014-2015, les Ateliers Nomades vont à la rencontre du public de Seine-Saint-Denis. Conçu en étroite collaboration avec les acteurs culturels des deux villes, ce rendez-vous propose des ateliers, des contes, des soirées évènementielles, des projets avec des artistes, des initiations, des rencontres, des restitutions de projets et bien sûr, des sorties d’œuvres.

Dès la rentrée des classes, et tout au long de l'année, cette collaboration se traduit par des projets dans les établissements scolaires et les structures périscolaires, des partenariats avec les structures associatives locales, des résidences d'artistes ainsi que des navettes gratuites vers le musée.

Première escale à Cergy-Pontoise

Du samedi 4 mai au dimanche 2 juin 2013

Après un mois d’itinérance au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise, les Ateliers nomades se sont achevés le dimanche 2 juin 2013. L’opération a été un réel succès !  Le musée remercie tous les participants pour leur curiosité et leur présence. Un grand merci également aux différents intervenants ainsi qu’à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui a rendu possible cette belle aventure.

Jusqu’à la Toussaint 2014, des navettes ont été régulièrement proposées aux cergypontains pour venir visiter le musée.