Changer de langue :

21 août

 

Cette exposition, produite au Mexique, a été présentée de novembre 2013 à avril 2014 au Palais national de Mexico. Elle a été conçue par l'Instituto Nacional de Antropologia e Historia de Mexico (INAH).

L'affiche montre la Reine d'Uxmal, classique récent (600-900 apr. J.-C.), Uxmal, Yucatán, Mexique © Museo Nacional de Antropología, Mexico, Mexique.

Mayas

Révélation sur un temps sans fin

Affiche de l'exposition "Les Mayas, Un temps sans fin" - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

du mardi 7 octobre 2014 au dimanche 8 février 2015

  • galerie Jardin
  • billet Expositions temporaires ou billet jumelé

Commissariat

Mercedes de la Garza, écrivain, historienne et académicienne. Chercheur émérite du Centre d’études mayas de l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) et membre permanent du comité scientifique de l’INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia, Mexique).

Autour de l'exposition

Visites, publications et événements (à venir).

À propos de l'exposition

Les Mayas de l’époque préhispanique, créateurs d’une civilisation fascinante, ont laissé à la postérité des dizaines de cités révélant une architecture remarquable, une sculpture d’une grande perfection technique, de nombreuses fresques, des constructions, des vases de céramique et un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire.

Cette exposition permet d’apprécier le legs des Mayas à l’humanité. Suivant un ordre thématique – le rapport à la nature, le pouvoir des cités, les rites funéraires -, elle donne à voir les divers aspects de cette culture ainsi que son génie créatif. L’exposition cherche à la fois à dresser un panorama général et à montrer la variété des styles et les réussites esthétiques des différents groupes mayas, chacun d’eux avec sa propre langue et sa propre expressivité.