Changer de langue :

20 décembre

Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire

Maître dit "de Kamer", masque Afrique. Côte d’Ivoire © Collection privée - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Maître dit "de Kamer", masque Afrique. Côte d’Ivoire © Collection privée

Du mardi 14 avril au dimanche 26 juillet 2015

Commissariat

  • Lorenz Homberger, ancien conservateur de l'art africain et océanien au Rietberg Museum de Zürich

Autour de l'exposition

  • Visites, publications et événements (à venir).

À propos de l'exposition

L’Afrique de l’Ouest a ses maîtres. Mésestimé durant plusieurs décennies, l’art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro ou encore des Dan retrouve ses lettres de noblesse, à travers une exposition témoignant du savoir-faire artistique et personnel de ses créateurs.

Longtemps considérées en Occident comme de simples pièces d’artisanat, les sculptures sur bois produites en Afrique de l’Ouest – et principalement en Côte d’Ivoire – déploient leurs qualités techniques et leur force esthétique au sein d’un parcours retraçant les styles majeurs de la région.

L’exposition défend la position selon laquelle l’art africain – à l’instar de l’art occidental – est le fait d’artistes individuels. Partir de la présentation des ateliers des maîtres sculpteurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, c’est affirmer leur identité profondément artistique. C’est aussi introduire le contexte géographique, religieux et social dans lequel quelques-unes des œuvres majeures furent créées et, par la même occasion, initier l’œil occidental à la beauté et aux codes esthétiques de la région. Les œuvres et installations contemporaines présentées en conclusion de l’exposition confirment la force de cet héritage.

Itinérance de l'exposition

Cette exposition est coproduite par le Rietberg Museum de Zürich et le Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn. Elle sera présentée par les institutions suivantes dans le cadre d’une tournée européenne :

  • Rietberg Museum, Zürich du dimanche 16 février au dimanche 1 juin 2014
  • Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn du samedi 28 juin au dimanche 5 octobre 2014
  • Die Nieuwe Kerk, Amsterdam du samedi 25 octobre 2014 au dimanche 15 février 2015
  • musée du quai Branly, Paris du mardi 13 avril au dimanche 26 juillet 2015