Changer de langue :

29 août

mécènes et partenaires de Photoquai 2007

Photoquai, première biennale des images du monde, bénéficie du soutien de :

* Renault nouvelle Laguna

* des mécènes et membres du Club Entreprises : Faceo, Thales, Fujifilm France, Bouygues Ile de France Bâtiment et HSBC France

En savoir plus sur le Club Entreprises...

* Voies navigables de France

* Port autonome de Paris

* mécénat des particuliers : Martine et Bruno Roger apportent leur soutien en 2007 à Caméra Obscura

Photoquai forum

Débats, échanges, photographes, vidéastes, agences et festivals internationaux de Chine, d’Amérique Latine, d’Afrique… se rencontrent au Théâtre Claude Lévi-Strauss.

* mardi 30 et mercredi 31 octobre 2007, de 15h à 18h :
rencontres des agences et collectifs non-occidentaux, animées par Michel Philippot, Rédacteur en chef photo du Monde 2

* mardi 30 octobre 2007, 19h - 20h45 : débat "Entre-vues d'ailleurs", en présence des rédacteurs en chef photo de la presse nationale et internationale.

 

* vendredi 16 et samedi 17 novembre 2007 : autour des ONG, "image et droit de regard"

table ronde et projection animées par Stéphane Breton, anthropologue et cinéaste

Photoquai Studio

Les étudiants d’écoles d’art et de l’image parisiennes et les artistes de plusieurs continents fabriquent des images pendant Photoquai, comme un atelier virtuel en temps réel des cinq continents.

 

Photoquai international

Constituer un réseau d’information et de coopération entre différentes institutions, agences, festivals ; offrir une visibilité de la relation à l’image photographique des associations humanitaires et des ONG, qui travaillent, depuis longtemps, avec un support visuel de qualité.

 

 

la chambre blanche Photoquai

À l’occasion de la première Biennale des Images du Monde, Arnaud Baumann a invité dans sa Chambre Blanche les photographes exposés à une mise en scène avec l'une de leurs oeuvres.

Pour la découvrir, cliquez ici.

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© Anay Mann Inde

photoquai 2007

première biennale des images du monde à Paris

 

30 octobre – 25 novembre 2007

Un nouveau festival de l’image – photo et multimédia – à Paris initié par le musée du quai Branly : au rythme biennal, lié au monde « non occidental », Photoquai se tient en alternance avec le Mois de la Photo à Paris. La première édition a lieu du 30 octobre au 25 novembre 2007, sur les quais de la Seine et dans une dizaine d’institutions parisiennes de renom, partenaires du musée du quai Branly.

 

Retrouvez l'ensemble des photographes présentés sur le site officiel photoquai.fr

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Gulda El Magambo © Gulda El Magambo Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Pour la première édition 2007 - qui associe les expositions en promenade extérieure aux accrochages de tirages argentiques à l’intérieur des institutions, ainsi que des forums et des ateliers -, le cœur du projet se situe principalement entre la tour Eiffel et le Pont de l’Alma. La Seine constitue l’image symbolique forte de la manifestation ; conformément à la nature « populaire » de la manifestation, Photoquai propose, parallèlement aux expositions programmées à l’intérieur des institutions partenaires, des expositions extérieures, gratuites et grand public, sur les quais de la Seine longeant le musée du quai Branly. Ces expositions constituent le cœur de Photoquai, et font le lien entre les différentes institutions.

Les institutions partenaires

  • l’Ambassade d’Australie
  • l’Ambassade du Brésil
  • Bibliothèque Nationale de France
  • le Centre culturel de la Chine à Paris
  • la Cité de l’architecture et du patrimoine
  • L’institut polonais
  • la Galerie nationale du Jeu de Paume
  • la Maison européenne de la photographie
  • musée du quai Branly
  • le musée national de la Marine

photoquai : trois expositions au musée du quai Branly

Galerie suspendue Ouest

Deux expositions photographiques sont présentées simultanément dans l’espace habituellement réservé à la grande exposition d’anthropologie.

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Ruby’s room © Anne Noble

Anne Noble, Ruby’s Room (1998-2007)

30 octobre 2007 – 13 janvier 2008

Commissaire : Yves Le Fur, Directeur adjoint du Patrimoine et des Collections au musée du quai Branly.

Cette série d’images de très grands formats témoigne du regard original que l’artiste porte sur l’enfance, à travers une exploration de « ce que les enfants font avec leur bouche ». Figure reconnue de la photographie néo-zélandaise, Anne Noble parle de son travail comme d’une « archéologie alternative ». Consacrée à la fille de l’artiste, Ruby, cette série d’une quarantaine de photographies n’a été dévoilée au public qu’en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Allemagne et en Espagne. Grâce à une échelle volontairement disproportionnée par rapport à l’apparente banalité du sujet, à l’utilisation de couleurs très contrastées et à celle du flash direct, l’artiste s’attache à souligner de manière inhabituelle des détails d’une  partie du corps, la bouche, dans ses multiples fonctions symboliques : alimentation, expression, langage, etc.

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
E. Thiesson, Botocudo, 1844 © musée du quai Branly

Camera obscura, premiers portraits au daguerréotype (1841-1851)

30 octobre 2007 – 13 janvier 2008

Commissaire : Christine Barthe, responsable des collections photographiques du musée du quai Branly.

Le musée conserve parmi ses collections anciennes de photographies un ensemble de daguerréotypes particulièrement remarquable, dont certains ont été montrés à l’occasion de l’exposition D’un regard l’Autre. Proposée sur la galerie Ouest en regard d’une autre exposition de photographies constituée de grands tirages colorés, Ruby’s Room, Daguerréotypes joue sur le contraste des formats, des couleurs, et des techniques – le daguerréotype proposant une image fugitive dont on perçoit le  reflet. Cette exposition présentera plus particulièrement les daguerréotypes réalisés en Afrique orientale par Charles Guillain, capitaine de frégate, entre 1846 et 1848.

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© Walker Evans

Walker Evans

30 octobre 2007 – 25 novembre 2007

Musée du quai Branly / Pavillon des Sessions

Le musée du quai Branly possède l’un des 17 portfolios réalisés par Walker Evans, à l’occasion de l’exposition d’art africain du Museum of Modern Art en 1935. Il s’agit de l’un des rares portfolios de cette série encore complets dans le monde, qui reprend une sélection de statuettes et de masques (477 images).
Dans le cadre de Photoquai, le visiteur du Pavillon des Sessions pourra voir ces images exceptionnelles en regard des œuvres qui les ont inspirées, ou d’objets qui en sont proches.

photoquai au salon de lecture Jacques Kerchache

Dans le cadre de la biennale Photoquai : le monde regarde le monde, trois rendez-vous présentés par Carine Peltier, responsable de l’iconothèque : une photographie des collections est racontée, commentée, analysée par une personnalité. Chaque intervention est suivie d’une "Rencontre et signature" de livres de photographies.
Une sélection de dix neuf photographies anciennes des collections est présentée pour l’occasion. La bibliothèque propose une vaste sélection de livres et de catalogues sur la photographie et son histoire à travers le monde.

voir la programmation détaillée...