Changer de langue :

23 novembre

diaspora

2 octobre 2007 – 6 janvier 2008

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

installations d'art contemporain, sur une idée originale de la cinéaste Claire Denis.

Sur une idée originale de la cinéaste Claire Denis, l’exposition Diaspora montre des installations d’art contemporain spécialement commandées à des artistes, (cinéastes, chorégraphe, musiciens...) : Jeff Mills, Brice Leboucq, Caroline Cartier, Jean-Pierre Bekolo, Mahamat-Saleh Haroun, Yousry Nassrallah, Mathilde Monnier, Agnès Godard, Claire Denis… Ces créations incarnent toutes l’apport de la diaspora africaine aux régions du monde qui l'ont reçue et qui l’accueillent.
 
L’exposition propose une approche inattendue de la diaspora d’Afrique : elle témoigne des créations que l’exil et la vie hors de leur pays d’origine inspirent à ces artistes. Elle choisit de montrer la diaspora non comme une perte d’identité mais au contraire comme une source d’enrichissement au contact d’horizons nouveaux. Loin de s’en tenir à la question douloureuse du rapport aux origines, géographiques et communautaires, il s’agit de souligner l’énergie créatrice à l’œuvre dans chaque parcours individuel.

catalogue numérique Diaspora-l’expo

Pendant toute la durée de l'exposition, le musée du quai Branly vous invite à partager votre vision de la diaspora africaine.

Témoignez de votre expérience, réagissez à votre visite de l'exposition, donnez votre opinion... en image, en vidéo ou par écrit ! Afin que dialoguent les cultures via internet, le musée du quai Branly ouvre les débats sur :

(cliquez sur l'espace communautaire web de votre choix pour y accéder).

Pour rester en contact avec le meilleur de ce catalogue numérique, le musée du quai Branly diffusera périodiquement, à partir de mi-octobre, la newsletter Diaspora-l'expo, qui mettra en avant les contributions les plus marquantes déposées sur ces espaces.

Pour découvrir les dernières contributions au catalogue numérique, cliquez ici.

La newsletter Diaspora-l'expo n°4 est en ligne ; pour la découvrir, cliquez ici.

cycle cinéma Diaspora

du 15 au 25 novembre 2007

En contrepoint de l’exposition Diaspora, une programmation de films, établie par Thierry Jousse, se propose d’évoquer les multiples formes cinématographiques de la diaspora noire, de l’Afrique aux USA, en passant par le Brésil, Haïti, les Antilles, ou encore la France métropolitaine.

En savoir plus sur les films et les séances du cycle

découvrez la bande annonce de l'exposition

Version petit format