Changer de langue :

26 décembre

 

avec le mécénat de

lien vers la page du mécène Crédit Agricole

 

et de

lien vers la page du mécène Fondation d'entreprise Hermès

publications

 

le catalogue de l'exposition : Autres Maîtres de l'Inde, coédition musée du quai Branly et Somogy, 160 p.

acheter ce catalogue en ligne

le hors-série de l'exposition : Autres Maîtres de l'Inde, Beaux-Arts magazine, 52 p., 8 €

la librairie du musée vous propose également une sélection d'ouvrages, de CD et de DVD autour de l'exposition : télécharger la liste (format PDF)

 

 

cette exposition a été réalisée dans le cadre du festival de l'Inde en France.

Autres Maîtres de l'Inde

créations contemporaines des Adivasi

visuel de l'affiche Autres maîtres de l'Inde

Galerie Jardin

billet exposition temporaire ou billet jumelé

vendredi 11 juin, de 11h à 21h, l'accès à l'exposition est gratuit pour tous

du mardi 30 mars au dimanche 18 juillet 2010

commissaire général : Jyotindra Jain

commissaire associé : Jean-Pierre Mohen

conseiller scientifique : Vikas Harish

C’est un autre visage de l’Inde que dévoile cette exposition : l’Inde des populations autochtones et des communautés «folk», dites «Adivasi».

Ces peuples produisent des oeuvres plastiques étonnantes, tant utilitaires que sacrées, bien différentes des standards connus de l’art indien. Pour la première fois en France, le musée du quai Branly présente, dans une démarche thématique et pluridisciplinaire, les productions matérielles, quotidiennes, artistiques et religieuses les plus représentatives de ces populations indiennes et permet ainsi au public de découvrir une part importante, et encore trop méconnue, de l’art populaire contemporain en Inde.

Répartis sur l’ensemble du territoire et recensés en 1950, ces peuples maintiennent leurs traditions artistiques tout en étant en contact avec le peuple indien dominant. Egalement réputés pour les traditions vivantes comme la danse, la musique ou le théâtre, développées à la marge des grandes communautés hindoues, ils restent pourtant très mal connus des occidentaux. Les représentations des Adivasi ont longtemps été porteuses d’idées préconçues bien éloignées de la réalité, tant par les Indiens que par les étrangers. L’exposition montre ainsi leur vrai visage, et met en avant leurs surprenantes productions artistiques.

figurine votive © musée du quai Branly photo Thierry Ollivier et Michel Urtado

Photographies, peintures murales de la tribu Rathava du Gujarat, figurines tribales en bronze de l’Orissa et du Chattisgarh, éléments architecturaux sculptés du nord est de l’Inde, sculptures en bois du Karnataka ou du Bihar ou bas-reliefs architecturaux réalisés par les femmes artistes de Chattisgarh sont exposés.

L’exposition s’achève sur les monographies d’artistes contemporains mondialement connus, et présents au plus haut niveau du marché de l’art mondial : les peintres Jivya Soma Mashe et Jangarh Singh Shyam, qui ont choisi d’élargir le champ de leur expression afin de refléter leur situation culturelle contemporaine dans leurs oeuvres.

En provenance des collections du musée du quai Branly, de musées européens et indiens, de collections privées ainsi que de commandes spécifiques à des artistes indiens dans le cadre de l’exposition, les objets présentés témoignent de la vigueur des traditions artistiques de ces différentes communautés, de leur évolution et de leur ouverture au monde extérieur.

spectacles cycle Inde

Pandit Hariprasad Chaurasia

hommage et rencontre avec un grand maître de la musique indienne

  • du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010

Natya

Danses sacrées de l’Inde, de l’Assam à l’Orissa

  • du jeudi 10 au dimanche 13 juin 2010

en savoir plus sur le cycle de spectacles Inde

cinéma

cycle Autres documentaires en Inde samedi 19 et dimanche 20 juin

en lien avec l'exposition Autres Maîtres de l'Inde, et prolongeant le cycle Grands maîtres du cinéma indien, quatre séances de cinéma proposent des films documentaires réalisés en Inde au cours de ces dernières années.

voir la programmation du cycle Autres documentaires en Inde

audioguide

partez à la découverte des Autres maîtres de l’Inde aux côtés d’un historien d’art et de conteurs, pour un parcours original et poétique au cœur de l’Inde des Adivasi.

le parcours audioguidé de l'exposition est disponible en versions française et anglaise, sur place, ou en téléchargement.

écoutez des extraits de l'audioguide

le parcours de l'exposition

diorama tribal © Dayanita Singh

section 1 - les représentations de l'Inde Adivasi

Cette section introductive illustre la situation tribale en Inde à l’époque coloniale, postcoloniale et contemporaine en présentant des textes, cartes et photographies. Elle permet de se démarquer des stéréotypes tendancieux habituellement associés aux personnes et aux communautés « Adivasi », en soulignant leur dimension historique et leur situation contemporaine.

Chromos, gravures et cartes postales représentent les tribus autochtones et peuples « Adivasi » dans une perspective historique. Un ensemble de photographies témoigne notamment de la reconnaissance des peuples autochtones par le gouvernement lors du défilé du National Day, en présence de Nehru, alors premier ministre. Enfin, sont exposées les oeuvres des photographes Dayanita Singh et Pablo Bartholomew qui portent un regard contemporain sur les « Adivasi ».

section 2 - les peuples

L’exposition présente, de manière non linéaire, onze univers correspondant chacun à un peuple différent ; chacun de ces peuples est ici caractérisé par ses productions matérielles rituelles et artistiques.

  • les sculptures Bhuta, Karnataka

L’exposition présente des sculptures en bois du culte de Bhuta, au Karnataka (Inde du Sud) - provenant du Crafts Museum de New Dehli -, ainsi qu’un ensemble de masques en bronze, et d’autres objets (armures, etc) liés à ce culte - appartenant à des collections privées.

  • bas-reliefs architecturaux : les femmes artistes de Chattisgarh

Ces sculptures d’argile, sur armature architecturale de bambou ou de bois, présentent des figurines ; elles ont fait l’objet d’une commande spéciale pour le musée du quai Branly.

  • Andaman et Nicobar, sud-est de l'Inde

Cette séquence présente des sculptures en bois coloré, représentant le mythe de la création. Les objets présentés appartiennent au musée du quai Branly et au Völkerkunde Museum de Vienne.

  • pièces artisanales Ayyanar : sculptures en terre cuite, Tamil Nadu

Ces sculptures monumentales en terre cuite (3 mètres de haut) représentent des chevaux, des éléphants, des tigres, dieux terrifiants de Tamil Nadu (Inde du Sud)

  • tombeau de Molela : dieux d’argile, Rajasthan

Des panneaux d’argile naturelle ou colorée sont exposés en composition murale ou en pièce individuelle, comme ils le sont dans certains temples du Rajasthan.

  • Pithora : peintures murales, centre-Ouest du Gujarat

Les peintures murales de la tribu Rathava exposées ici font également l’objet d’une commande spécifique pour le musée du quai Branly. Traditionnellement réalisées sur des murs de terre, elles sont exceptionnellement produites sur des toiles.

L’enclos constitué pour exposer ces peintures présente une peinture principale (le mythe de la création) et des peintures secondaires sur les murs latéraux (en tout trois panneaux sur toile).

  • figurines tribales en bronze de l’ère Bastar et zones Kondh, Orissa

L’exposition propose de découvrir deux groupes de statuettes autochtones, figurines de culte, en bronze, accompagnées d’objets de la vie quotidienne appartenant aux collections du musée du quai Branly, ainsi que des sculptures contemporaines de grande taille, réalisées par différents artistes. Cette section de l’exposition présente également des figurines cultuelles des zones Kondh (Orissa) et Gond (Chattisgarh), avec d’autres objets de la vie quotidienne.

  • Santhal : sculptures sur bois et peintures, West Bengal

Les sculptures sur bois (masques et instruments de musique) et les rouleaux peints – pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres de long – racontent différents mythes fondateurs de la culture Santhal.

  • Waghri, Gurajat

Un textile de temple de 5 mètres de long réalisé par la communauté nomade Waghri du Gujarat est ici exposé. Appelé localement Mata-ni- Pachedi (littéralement « de derrière la déesse »), il était installé derrière la divinité et faisait ainsi office d’autel provisoire pour cette communauté sans cesse en déplacement.

  • Naga, nord-est de l’Inde

Les villages montagneux des Naga sont représentés à travers des oeuvres exceptionnelles comme des statues de guerriers en bois, des bijoux et des vêtements d’apparat, ainsi que des tenues guerrières.

  • peintures Adivasi

Les oeuvres prolifiques de la région de Madhya Pradesh et de Chattisgarh ont fait découvrir d’excellents peintres populaires : les peintures étaient réalisées en retour du soutien du gouvernement, et données en « rémunération » notamment de l’aide alimentaire apportée aux populations autochtones. Parmi les artistes contemporains présentés dans cet « univers », on trouve des artistes comme Anand Shyam, Bhuri Bai, Dileep Shyam ou Nankusia Shyam.

Les visiteurs pourront également admirer 3 pièces particulièrement impressionnantes : un serpent en bois long de 6 mètres, un palanquin en bois et tissus et une sculpture Bastar de tigre en terre-cuite peinte. Ces trois sculptures sont issues des collections du musée de l’Homme de Bhopal en Inde.

section 3 - les artistes contemporains

Cette troisième et dernière section propose une sélection dans l’oeuvre de deux artistes contemporains mondialement connus, et présents au plus haut niveau du marché de l’art : Jivya Soma Mashe (tribu Warli / Thane district) et Jangarh Singh Shyam (peuple Gond / Madya Pradesh). Leurs oeuvres sont présentées de façon monographique.

Aéroplane de Nankusia Shyam, acrylique sur toile © photo Aditya Arya
Tarpa, danseurs autour d'un musicien de Jivya Soma Mashe, gouache ocre et bouse de vache sur toile © photo Aditya Arya

partenaires médias de l’exposition

logos des partenaires : 3 couleurs, Madame Figaro, Figaroscope, Le Figaro, Courrier international, le nouveau Paris, France 5, France O, France inter