
Parcourez l’exposition et explorez, à travers 300 objets et documents, les frontières parfois ténues entre exotique et monstrueux, science et voyeurisme, exhibition et spectacle.
durée de la visite : 1h
du samedi 3 décembre au dimanche 4 mars 2012
calendrier
voir les tarifs et les modalités de téléchargement des audioguides

Les Before du quai Branly : des soirées festives pour découvrir le musée autrement ! A travers performances et activités, venez à la découverte des nombreuses cultures représentées au musée !
Visitez l'exposition Exhibitions, l'invention du sauvage de manière privilégiée, accompagnés de nos guides-conférenciers. Puis plongez dans un univers réinterprété par des artistes d'aujourd'hui grâce à des performances alternatives !
Evénement gratuit et plus particulièrement dédié aux 18-30 ans
Accès libre dans la limite des places disponibles

En présence et avec la participation de Lilian Thuram (commissaire général de l’exposition), Pascal Blanchard & Nanette Jacomijn Snoep (commissaires scientifiques de l’exposition), Gilles Boëtsch (directeur de recherche au CNRS et co-directeur du catalogue de l’exposition), et une trentaine de spécialistes internationaux, tous invités à croiser leurs regards sur le phénomène des exhibitions à la fois de monstres et d’exotiques en Europe, aux Etats-Unis et au Japon dans le cadre de quatre tables rondes thématiques.
en accès libre dans la limite des places disponibles
En lien avec l'exposition, le musée vous invite à un cycle de projections.
Une vingtaine de séances et de projections sont proposées autour de documentaires, de films de fictions et de films d'archives. Elles abordent, en fonction de thématiques, différentes figures ou sujets liés aux exhibitions et aux zoos humains.
Programmation en cours

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème choisi selon une alternance arts, littérature, histoire, géographie, sciences et éducation civique.
A paraître : numéro 1023 de Textes et Documents pour la Classe « Exhibitions : l’invention du sauvage » du 1er novembre 2011.
Dirigé par Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch et Nanette Jacomijn Snoep
Coédition musée du quai Branly / Actes Sud
368 pages, 500 illustrations, 70 auteurs, 49€
musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
l'établissement public | marchés publics | conditions d'utilisation | contact | plan du site | aide | crédits