Changer de langue :

23 September

 

With the patronage of

Retrouvez l'exposition sur Twitter
#Tatoueurs

 

(1 à 5) © musée du quai Branly, photo by Gautier Deblonde.

(6) musée du quai Branly. Donation from M. Kanaseki

(7) Courtesy Galerie Gebr. Lehmann, Berlin/Dresden.

(8) From the artist’s collection.

(9) From the artist’s collection, Bangkok. Courtesy Galerie Olivier Waltman.

(10 et 11) © musée du quai Branly, photo by Thomas Duval

(12) © musée du quai Branly, photo by Claude Germain

tattooists, tattooed

Affiche de l'exposition "Tatoueurs, tatoués" - Click to enlarge, open in a new window

from 06 may 2014 to 18 october 2015

curators

  • Anne & Julien / Hey !

artistic advisor

  • Tin-Tin

scientific advisors

  • Pascal Bagot 
  • Sébastien Galliot

around the exhibition

Bande-annonce de l'exposition

About the exhibition

 

The exhibition returns to the sources of tattooing and presents the renewed of this phenomenon in its now permanent and globalised manifestation. In so-called "primitive" societies from the Oriental, African and Oceanian worlds, tattooing has a social, religious and mystical role and accompanies the subject in their rites of passage, including them in the community. Conversely, in the West, they have been seen as a mark of infamy, criminality, a circus attraction (with the phenomenon of side shows) and as a mark of identity for urban tribes.

 

During the first half of the 20th century, tattooing developed within marginal circles and remained a somewhat clandestine signal until being over-exposed by the media. Today, publicity and fashion take inspiration from these codes. This geographical and antinomian approach is today disappearing: in traditional societies, tattooing has lost its ritual exclusivity; in urban societies and in the "westernised" lifestyle, its marginal character is fading and it is becoming a relatively common bodily ornament.

University researchers have already examined the ethnological and anthropological values of tattooing, before exploring the sociological landscape and psychological meanings. Universities have recently been studying the popularisation of the practice in the urban environment, which establishes the body as a venue for self-affirmation. But the artistic field and that of contemporary history remain to be explored. These are the domains explored by the exhibition, which offers a new illumination on tattooing. In addition to the history of tattooing and its strong anthropological roots, it also emphasises the artistic nature of the practice, exchanges between tattooists from across the world and the emergency of syncretic styles.

 

Some of the works presented in the exhibition may be unsuitable for viewing by sensitive or younger visitors.

 

 

The exhibition in images

Exhibition overview

(7) Herbert Hoffmann tatouant des marins canadiens du porte-avion Bonaventure, Herbert Hoffman. Tirage sur papier argentique, 1966. - Click to enlarge, open in a new window
(7) tattooing Canadian sailors on the aircraft carrier Bonaventure, Herbert Hoffman. Print on silver-halide paper, 1966.
(8) Portrait de femme algérienne, Marc Garanger. Algérie, tirages d'exposition négatifs monochromes, 1965. - Click to enlarge, open in a new window
(8) Portrait of an Algerian woman, Marc Garanger. Algeria, monochrome negative exhibition prints, 1965.

The exhibition is divided into five main sections:

From global to marginal

The exhibition begins with a map of tattooed people across the world, showing the vast extent of tattooing from Antiquity to the present day.

Since the Chalcolithic period (3350-3100 B.C.) during which the Europeans appeared to have practised therapeutic forms of tattooing, to the 20th century in which tattooing has become a means of communication, or the sign of membership in a group, through circus sideshows exhibiting tattooed bodies from the 19th century and through the ethnic groups for whom tattooing is an identitary and social marker, the exhibition presents the omnipresent nature and diversity of tattooing practices across the world.

Tattooists, tattooed and significant facts are collected in a chronology, in the style of a wall of fame, and retracing the history of tattooing.

 

An art in movement

This section evokes the roots of tattooing in three creative areas: Japan, North America and Europe.

In Japan, tattooing was first a punitive tool used by the military powers, becoming discreetly ornamental in 17th century society and reaching its peak in the early 19th century. Tattooing is closely linked to that of engravings (ukiyo-e).

In North America, although tattooing was practised by a few Amerindian tribes, Martin Hildebrandt opened the first official tattooing shop in New York in 1846, and Samuel O'Reilly developed the electric tattooing machine in 1881.

In Europe, we find ancient traces of tattooing among the Romans and Picts, before it was repressed by Christianity until the 19th century.

 - Click to enlarge, open in a new window
(8) "Suikoden, pantomime in the snow" Toyohara Kunichika (1835-1900), Japan. Paper, engraving on wood, print, inv. 71.1934.172.19.1-3.

 

new skin: the renewal of traditional tattooing

Tattooing for traditional, ethnographic, tribal or magic purposes also underwent a revolution. As a result of constant exchanges originating in the development of transportation and tourism, the practice of traditional tattooing was influenced by a variety of outside perspectives. This section examines the renewal of these practises and their modern developments, concentrating particularly on the new schools of tattooing and the great masters of the following regions: New Zealand, Samoa, Polynesia (the Marquesas Islands, Tahiti, Hawaii), Borneo, Indonesia, the Philippines, Thailand.

(9) Yonyuk Watchiya "Sua", Cédric Arnold. Photographie originale, impression pigmentaire sur papier coton. Thaïlande, 2008-2011. - Click to enlarge, open in a new window
(9) Yonyuk Watchiya "Sua", Cédric Arnold. Original photography, pigment print on cotton paper. Thailand, 2008-2011.

new territories of the world

Indicating the dynamism in contemporary tattooing, new schools emerge constantly. In China, blending traditional and current images, the art of tattooing has recently resurfaced; while Latino and Chicano tattooing takes its inspiration in popular Americano-Mexican iconography.

new inking styles

To end the exhibition, eight photographs of tattoos representing a new generation of tattooists illustrate original forms, compositions and characteristics; while the film Mainstream Mode examines current trends.

Brand-new works

In addition, 32 works specifically produced for the exhibition are presented:

  • 13 tattoos or imaginary projects have been produced by masters of the art – representatives of contemporary tattooing – on volumes representing legs, torsos and arms in silicone ;
  • Blank canvases have been given to 19 tattooists from the whole world in order to carry out tattooing projects. In the classic application of the Japanese bodysuit – a costume of traditional tattoos covering the body from wrists to ankles – tattooists have carried out these projects on canvas, with ink, acrylics, watercolours, graphite pencil or felt tip, with more or less realism.
(10) Tatouage, Chimé, silicone. France, 2013. - Click to enlarge, open in a new window
(10) Tattoo, Chimé, silicone. France, 2013.
(11) Tatouage, Filip Leu, silicone. Suisse, 2013. - Click to enlarge, open in a new window
(11) Tattoo, Filip Leu, silicone. Switzerland, 2013.
(12) Projet de tatouage, Alex Binnie, peinture sur toile de lin. Royaume-uni, 2013. - Click to enlarge, open in a new window
(12) Tattooing project, Alex Binnie, painting on linen canvas. United Kingdom, 2013.

Exhibition media partners

Changer de langue :

28 juillet

 

Avec le soutien de

Retrouvez l'exposition sur Twitter
#Tatoueurs

 

(1 à 5) © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde.

(6) musée du quai Branly. Don M. Kanaseki

(7) Courtesy Galerie Gebr. Lehmann, Berlin/Dresden.

(8) Collection de l'artiste.

(9) Collection de l'artiste, Bangkok. Courtesy Galerie Olivier Waltman.

(10 et 11) © musée du quai Branly, photo Thomas Duval

(12) © musée du quai Branly, photo Claude Germain

Tatoueurs, tatoués

Affiche de l'exposition "Tatoueurs, tatoués" - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

du mardi 6 mai 2014 au dimanche 18 octobre 2015

  • mezzanine Ouest
  • billet Collections ou billet jumelé

commissariat

  • Anne & Julien / Hey !

conseiller artistique

  • Tin-Tin

conseillers scientifiques

  • Pascal Bagot 
  • Sébastien Galliot

Avec la collaboration de Christine Hemmet et Philippe Pons

autour de l'exposition

visites, publications et événements autour de l'exposition

Bande-annonce de l'exposition

À propos de l'exposition

L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites "primitives", issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.

Durant la première moitié du 20ème siècle, il a en effet évolué au sein de cercles marginaux, et il est demeuré geste clandestin jusqu’à ce que les médias le surexposent. Aujourd’hui, la publicité ou la mode s’emparent de ses codes. Cette approche géographique et antinomique tend aujourd’hui à disparaître : dans les sociétés traditionnelles, le tatouage perd son exclusivité rituelle ; dans les sociétés urbaines et au style de vie "occidentalisé", son caractère marginal s’efface pour devenir un ornement corporel assez communément partagé.

Le champ universitaire s'est déjà penché sur les valeurs ethnologiques ou anthropologiques du tatouage, avant d'en explorer le terreau sociologique et les significations psychologiques. Depuis peu, les universitaires étudient la popularisation de la pratique en milieu urbain, qui établit le corps comme un lieu d’affirmation de soi. Mais le champ artistique et celui de l'histoire contemporaine restent encore à investir. Ce sont tous ces domaines que l’exposition explore, en offrant un nouvel éclairage sur le tatouage. Outre l’histoire du tatouage et son ancrage anthropologique fort, elle souligne également le geste de l'artiste, les échanges entre tatoueurs du monde entier et l’émergence de styles syncrétiques.

Certaines des œuvres présentées dans l’exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs, et tout particulièrement du jeune public.

L'exposition en images

Parcours de l'exposition

(7) Herbert Hoffmann tatouant des marins canadiens du porte-avion Bonaventure, Herbert Hoffman. Tirage sur papier argentique, 1966. - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
(7) Herbert Hoffmann tatouant des marins canadiens du porte-avion Bonaventure, Herbert Hoffman. Tirage sur papier argentique, 1966.
(8) Portrait de femme algérienne, Marc Garanger. Algérie, tirages d'exposition négatifs monochromes, 1965. - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
(8) Portrait de femme algérienne, Marc Garanger. Algérie, tirages d'exposition négatifs monochromes, 1965.

L'exposition est articulée en cinq sections:

Du global au marginal

L’exposition s’ouvre sur une carte des peuples tatoués à travers le monde, témoin de la vaste emprise du tatouage de l’Antiquité à nos jours.

Depuis l’époque du Chalcolithique (3350 - 3100 av. J.-C.) où les Européens semblaient pratiquer des formes de tatouage thérapeutique, jusqu’au 20ème siècle où le tatouage devient porteur de message, ou signe d’appartenance à un groupe, en passant par les sideshows autour des cirques qui exhibent le corps tatoué dès le 19ème siècle et par les groupes ethniques pour qui le tatouage est une marque identitaire et sociale, c’est l’ancienneté, l’omniprésence et la diversité des pratiques du tatouage à travers le monde qui est ici rappelée.

Tatoueurs, tatoués et faits marquants sont rassemblés sous forme de chronologie, à la manière d’un wall of fame, et retracent l’histoire du tatouage.

Un art en mouvement

Dans cette section sont évoquées les racines du tatouage dans trois foyers créatifs : le Japon, l'Amérique du Nord et l'Europe.

Au Japon, d’abord outil punitif du pouvoir militaire, le tatouage devient discrètement ornemental dans la société du 17ème siècle et connaît son apogée au début du 19ème siècle. L’art du tatouage est étroitement lié à celui des estampes (ukiyo-e).

En Amérique du Nord, alors que le tatouage était pratiqué par quelques tribus amérindiennes, Martin Hildebrandt ouvre la première boutique officielle de tatouage à New York, en 1846, et Samuel O’Reilly développe la machine à tatouer électrique en 1881.

En Europe, on retrouve des traces antiques du tatouage chez les Romains et les Pictes, avant qu'il soit réprimé par le christianisme et ne se renouvelle au 19ème siècle.

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
(8) "Suikoden, pantomime dans la neige" Toyohara Kunichika (1835-1900), Japon. Papier, gravure sur bois, impression, inv. 71.1934.172.19.1-3.

Peau neuve : renaissance du tatouage traditionnel

Le tatouage traditionnel, ethnographique, tribal ou à visée magique connaît lui aussi une révolution. Soumise aux échanges incessants grâce au développement des transports et du tourisme, la pratique du tatouage ancien est influencée par les regards extérieurs. Dans cette section, sont évoqués le renouveau de ces pratiques et leurs évolutions modernes, en s’attardant tout particulièrement sur les nouvelles écoles de tatouage et les grands maîtres des régions suivantes : Nouvelle-Zélande, Samoa, Polynésie (Marquises, Tahiti, Hawaii), Bornéo, Indonésie, Philippines, Thaïlande.

(9) Yonyuk Watchiya "Sua", Cédric Arnold. Photographie originale, impression pigmentaire sur papier coton. Thaïlande, 2008-2011. - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
(9) Yonyuk Watchiya "Sua", Cédric Arnold. Photographie originale, impression pigmentaire sur papier coton. Thaïlande, 2008-2011.

Nouveaux territoires du monde

Marqueurs du dynamisme du tatouage contemporain, de nouvelles écoles ne cessent d’émerger. En Chine, mêlant images traditionnelles et actuelles, l’art du tatouage refait surface ; tandis que le tatouage latino et chicano puise son inspiration dans une iconographie populaire américano-mexicaine.

Nouveaux encrages

Clôturant l’exposition, huit photographies de tatouages représentatifs d’une nouvelle génération de tatoueurs font apparaître formes, compositions et traits inédits ; tandis que le film Mainstream Mode s’arrête sur les tendances actuelles.

Des œuvres inédites

En outre, 32 œuvres, spécifiquement produites pour l'exposition viennent ponctuer le parcours :

  • 13 tatouages, ou projets fantasmés, ont été produits par des maîtres de l’art – représentants du tatouage contemporain – sur des volumes de jambe, de buste ou de bras en silicone ;
  • Des toiles vierges ont été confiées à 19 tatoueurs du monde entier afin de réaliser des projets de tatouage. Dans l’application classique du bodysuit japonais –costume corporel de tatouages traditionnels pouvant aller jusqu’aux poignets et aux chevilles –, les tatoueurs ont réalisé ces projets sur toile, à l’encre, à l’acrylique, à l’aquarelle, à la mine de plomb ou au feutre, avec plus ou moins de réalisme.
(10) Tatouage, Chimé, silicone. France, 2013. - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
(10) Tatouage, Chimé, silicone. France, 2013.
(11) Tatouage, Filip Leu, silicone. Suisse, 2013. - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
(11) Tatouage, Filip Leu, silicone. Suisse, 2013.
(12) Projet de tatouage, Alex Binnie, peinture sur toile de lin. Royaume-uni, 2013. - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
(12) Projet de tatouage, Alex Binnie, peinture sur toile de lin. Royaume-uni, 2013.

Partenaires médias de l'exposition