Changer de langue :

12 juillet

Macunaima © Carlotta Films
The Cool World © Zipporah Films / 1964

cycle Diaspora

du 15 au 25 novembre 2007

Royal Bonbon © Gemini Films
La Noire de... © Médiathèque des 3 Mondes
S'en fout la mort © Pyramide Distribution
Big Ben © Idéale Audience International

En contrepoint de l’exposition Diaspora, qui se tiendra entre octobre 2007 et janvier 2008 dans la galerie Jardin, une programmation de films, établie par Thierry Jousse, se propose d’évoquer les multiples formes cinématographiques de la diaspora noire, de l’Afrique aux USA, en passant par le Brésil, Haïti, les Antilles ou encore la France métropolitaine.

À travers cette programmation, les formes, les personnages et les questions nés de cette diaspora noire seront interrogés et mis en évidence : de l’esclavage aux Black Panthers, de l’immigration au métissage, du colonialisme à l’émancipation de l’Afrique, de la négritude à l’apartheid, de la mémoire spoliée aux mouvements de libération, des mélanges culturels aux revendications identitaires, sans oublier des genres musicaux comme la soul music américaine et la samba brésilienne…

Mais cette programmation sera aussi l’occasion de mêler classiques et raretés, courts et longs-métrages, fictions et documentaires, nouveaux cinémas et genres traditionnels.

Une manière de dessiner, à même la carte du cinéma, les traces d’une diaspora qui, au fil des années, a définitivement changé la face d’un art particulièrement apte aux métamorphoses et aux mélanges les plus étonnants et les plus explosifs.

 

Salle de cinéma

Accès libre dans la limite des places disponibles

 

 

jeudi 15 novembre 2007 à 18h30

 

Hallelujah

Film américain de King Vidor, 1929, 1h46, NB, VOSTF

Avec Daniel Haynes, Nina Mae McKinney, William Fountaine, Harry Gray

A l’orée du parlant, King Vidor réalise un chef-d’œuvre de cinéma sonore qui est aussi le premier film qui montre la communauté noire du Sud des Etats-Unis avec une véritable empathie. En trempant l’esprit de Broadway dans la matière documentaire du Sud, King Vidor capte les racines religieuses et profanes d’une campagne encore largement imprégnée par la mémoire de l’esclavage.

 

vendredi 16 novembre 2007 à 18h30 

 

Vaudou I walked with a zombie

Film américain de Jacques Tourneur, 1943, 1h09, NB, VOSTF

Avec Frances Dee, James Ellison, Tom Conway

Betsy, une infirmière canadienne, part pour Haïti où elle doit soigner la femme d’un planteur, atteinte d'un mal étrange : celle-ci est sous l'emprise du vaudou. Malgré ses apparences de série B, le film de Tourneur est sans doute la plus parfaite évocation d’une magie noire qui parcourt toute l’Amérique centrale, trouve des échos jusqu’au Brésil et prend ses racines en Afrique.

 

Royal Bonbon

Film français de Charles Najman, 2001, 1h25, couleur, VOSTF

Avec Dominique Batraville, Verlus Delorme

A travers la trajectoire d’un personnage qui se prend pour la réincarnation du roi Christophe, figure historique et libératrice d’Haïti, Charles Najman questionne, dans Royal Bonbon, l’histoire d’un pays dont la mémoire se confond très largement avec le mythe.

 

samedi 17 novembre 2007 à 14h30

 

Macunaíma

Film brésilien de Joaquim Pedro de Andrade, 1969, 1h48, couleur, VOSTF

Avec Grande Otelo, Paulo José, Dina Sfat, Milton Gonçalves, Jardel Filho

Macunaíma, "héros sans caractère", évolue avec désinvolture à travers le pays en changeant de couleur : né noir d'une mère indienne, il devient blanc sous une pluie magique.

Macunaíma met en scène le face-à-face problématique entre la culture noire et la culture blanche, tandis que la culture indienne n’est jamais très loin.

 

samedi 17 novembre 2007 à 16h30

 

Nelson Cavaquinho

Court-métrage brésilien de Leon Hirzman, 1969, 14 minutes, VO

Figure quelque peu secrète du cinéma novo brésilien, Leon Hirzman rencontre en 1969 le grand sambiste Nelson Cavaquinho, considéré comme un des grands maîtres du genre, méconnu en Europe mais très célèbre au Brésil, et lui consacre un court-métrage documentaire.

 

Rio Zone Nord

Film brésilien de Nelson Pereira dos Santos, 1957, 1h30, NB, VOSTF

Avec Grande Otelo, Malu, Jece Valadao, Maria Petar

Grand précurseur du cinéma novo, Nelson Pereira dos Santos explore la vie d’un compositeur de samba, interprété par le grand acteur noir Grande Otelo. A travers la peinture d'un territoire, c’est également une situation sociale que Nelson Pereira dos Santos capture, celle d’un personnage exploité dans son travail et plus globalement, celle d’une communauté noire en butte aux humiliations mais animée par une force de vie inlassable.

 

samedi 17 novembre à 18h30

 

Brésiliens d’Afrique, Africains du Brésil

Film de Yannick Bellon et Pierre Verger, 1974, couleur, 3 épisodes, 2h30

Brésiliens d’Afrique, Africains du Brésil, documentaire rare, saisit au plus intime la diaspora des racines africaines omniprésentes dans le Nordeste brésilien.

1er épisode : Arrivée à Bahia

2ème épisode : Voyage aux sources

3ème épisode : Retour à Bahia

 

dimanche 18 novembre 2007 à 14h30

 

Le Sergent noir

Film américain de John Ford, 1960, 1h51, couleur, VOSTF

Avec Jeffrey Hunter, Constance Towers, Woody Strode

En Arizona, en 1881, un soldat noir, le Sergent Rutledge, est accusé du viol d'une jeune fille blanche et du meurtre de son père, le major Dabney.

À travers ce film-procès, John Ford plonge dans une réalité complexe et diffractée, celle de l’inscription des Noirs dans la communauté américaine et, surtout, leur place dans l’imaginaire blanc.

 

dimanche 18 novembre à 16h30

 

Big Ben

Court-métrage néerlandais de Johan Van der Keuken, 1967, 31 minutes, NB, VOSTF

En 1967, le grand documentariste Johan Van der Keuken filme quelques instantanés de la vie quotidienne du saxophoniste noir Ben Webster, une des grandes figures du jazz classique, provisoirement installé à Amsterdam.

Tous les autres s’appellent Ali

Film allemand de Rainer Werner Fassbinder, 1974, 1h33, couleur, VOSTF

Avec Brigitte Mira, El Hedi ben Salem, Barbara Valentin, Irm Hermann

Tous les autres s’appellent Ali met en scène un couple singulier, celui que forme une Allemande modeste, âgée de soixante ans et un travailleur immigré marocain. Mélodrame à la fois distancié et lyrique, le film de Fassbinder est un chef-d’œuvre bouleversant, sans doute le plus beau film jamais réalisé autour des brûlantes questions liées à l’immigration et au métissage.

 

mercredi 21 novembre 2007 à 16h30

 

Les Statues meurent aussi

Court-métrage français de Chris Marker et Alain Resnais, 1953, 29 minutes, NB

Dans la tradition du cinéma de montage, Les Statues meurent aussi, coréalisé par Chris Marker et Alain Resnais au début des années 1950, est une magistrale réflexion sur l’art africain, sur sa puissance et sa dégradation.  

 

Carnet de notes pour une Orestie africaine

Film italien de Pier Paolo Pasolini, 1970, 1h05, NB, VOSTF       

Carnet de notes pour une Orestie africaine prend l’apparence de repérages en vue d’une future adaptation d’Eschyle transposée en Afrique. En réalité, le film devient très vite une méditation en marche sur les corps, les visages, les traces du colonialisme et l’avenir des Africains.

 

jeudi 22 novembre 2007 à 18h30

 

S’en fout la mort

Film français de Claire Denis, 1990, 1h37, couleur

Avec Isaach de Bankolé, Alex Descas, Jean-Claude Brialy, Solveig Dommartin

Claire Denis plonge deux personnages en marge de la société dans le milieu des combats de coqs clandestins. L’un, Jocelyn, est antillais ; l’autre, Dah, est africain. A eux deux, ils représentent deux figures de la diaspora noire, de l’immigration clandestine ou pas, d’un univers parallèle où se nouent toutes sortes de trafics, d’un face-à-face ancestral entre deux mondes.

 

vendredi 23 novembre 2007 à 18h30

 

Wattstax

Film américain de Mel Stuart, 1972, 1h47, couleur, VOSTF        

Avec Isaac Hayes, Albert King, Rufus Thomas, The Staple Singers, The Bar-kays,  Booker T & the MGs, Jesse Jackson...
Wattstax est un document unique en son genre dans lequel la musique, la politique et la vie se confondent absolument : pour commémorer l’anniversaire des émeutes de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, d'août 1965, un concert qui réunit les stars du label Stax est organisé en août 1972, sur les lieux même des affrontements avec la police.

 

samedi 24 novembre 2007 à 14h30

 

Black Panthers

Court-métrage franco-américain d’Agnès Varda, 1968, 28 minutes, NB

En 1968, Agnès Varda est installé, en compagnie de Jacques Demy, en Californie. Cette année-là, elle décide de planter sa caméra à Oakland, près de San Francisco, au beau milieu d’une manifestation de militants du Black Panther Party exigeant la libération d’un de leurs leaders, Huey Newton.

One + One

Film français de Jean-Luc Godard, 1968, 1h39, couleur

Avec les Rolling Stones, Anne Wiazemsky, Frankie Dymon Jr., Iain Quarrier

Avec One + One, Godard organise un étrange croisement à distance entre les Rolling Stones et quelques discours liés de près ou de loin aux Black Panthers. Une manière de montrer comment le rock et la politique se lient, en cette fin des années 1960, sous la bannière de la culture afro-américaine.

 

samedi 24 novembre 2007 à 16h30

 

The Cool World

Film américain de Shirley Clarke, 1964, 1h45, NB, VOSTF

Avec Hampton Clanton, Yolanda Rodríguez, Bostic Felton, Gary Bolling

Dans un style proche du John Cassavetes de Shadows, la cinéaste Shirley Clarke invente avec The Cool World à une fiction située en plein Harlem, dans laquelle fiction et documentaire se conjuguent pour capturer les gestes, les attitudes, les trajets de quelques personnages qui tentent de survivre et d’aimer en plein cœur du quartier noir de New York.

 

samedi 24 novembre 2007 à 18h30

 

Come Back Africa

Film américain de Lionel Rogosin, 1959, 1h35, NB, VOSTF

Avec Myriam Makeba, Vinah Makeba, Zachria Makeba, Molly Parkin

Séance exceptionnelle présentée par Michael Rogosin, fils du réalisateur et responsable du Rogosin Heritage

Historiquement crucial, Come Back Africa représente à lui seul une manière d’acte de naissance pour le cinéma sud-africain. Tourné quasi clandestinement par Lionel Rogosin, le film plonge au cœur de l’apartheid et de Sophiatown, un ghetto de Johannesburg, et suit, entre documentaire et fiction, le parcours d’un paysan zoulou bientôt transformé en travailleur clandestin.

 

dimanche 25 novembre 2007 à 14h30

La Noire de...

Film sénégalais d’Ousmane Sembene, 1966, 1h05, NB

Avec Thérèse M'Bissine Diop, Anne-Marie Jelinek, Robert Fontaine, Ousmane Sembene

Premier long-métrage du grand cinéaste sénégalais, La Noire de… offre une vision tragique des relations de pouvoir entre ex-colonisateurs et ex-colonisés, dans le sillage de la décolonisation et de l’immigration qui en découle, à travers le destin d’une femme qui quitte Dakar pour travailler comme employée de maison dans une famille installée dans le sud de la France.

 

 

dimanche 25 novembre à 16h30

 

Visages de femmes

Film ivoirien de Désiré Écaré, 1985, 1h45, couleur

Avec Eugénie Cissé Roland, Sidiki Bakaba, Albertine N’Guessan, Kouadou Brou

A travers le portrait croisé de trois femmes, le cinéaste ivoirien Désiré Écaré propose une lecture politique et érotique de la féminité africaine. Le poids de la tradition et les tentatives pour s’en émanciper sont au cœur de ces Visages de femmes, chant lyrique et vital à la liberté des corps et des esprits.