Changer de langue :

31 mars

cinéma des Africanistes

Un mercredi par mois, la Société des Africanistes présente un film suivi d’un débat dans la salle de cinéma du musée du quai Branly.

informations pratiques

  • salle de cinéma
  • de 16h30 à 19h
  • entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible
  • la projection du film est suivie d'un débat

en savoir plus sur la société des Africanistes

Les Himbas font leur cinéma

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
crédit V.Fooy/Gédéon Programmes

Mercredi 11 février 2015

Réalisation : Solenn Bardet
Production : Gédéon
Namibie, 2012

Las d’être filmés par les caméras du monde entier, une vingtaine de Himbas de Nabimie décident de prendre leur image en main. La réalisation d’un film sur eux-mêmes est une aventure où ils sont à la fois ancrés dans leurs traditions  mais aussi tournés vers l’avenir. En décidant d’être acteurs, ils découvrent le  plaisir de mettre en scène leurs cérémonies, leurs relations aux ancêtres, leurs  secrets de beauté et leurs recettes de cuisines ainsi que les dangers de la modernité. Avec humour et sensibilité ils nous font découvrir leur monde.

Jikoo, la chose espérée

Mercredi 11 mars 2015

Réalisation : Christophe Leroy et Adrien Camus
Production : La Troisième Porte à Gauche
Sénégal, 2014, 52’

Dans un parc national du Sénégal, les paysans de Bakadadji, pour défendre leurs champs  des animaux protégés qui ruinent leurs récoltes, cherchent un finance- ment à l’installation de clôtures. Ces agriculteurs revendiquent la reconnaissance de leur mode de vie rural auprès des autorités du Parc. Immergé dans le quotidien du village, le film parle d’une rencontre qui n’aura pas lieu, et en creux du regard que porte notre époque sur un monde rural qui peine à se faire entendre.