Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

24 avril

Vos contributions

Contributions autour de Kanak, l'Art est une parole

Retrouvez les plus beaux dessins du concours du livret-jeu Bienvenue chez les Kanak, à l'occasion de l'exposition Kanak, L'Art est une Parole.

Voir tous les dessins

Histoire des Kanak

Les Kanak habitent en Nouvelle-Calédonie depuis 4 000 ans. Leurs ancêtres viennent d’Asie. Ils vivent de manière traditionnelle sur leurs îles jusqu’au moment de l’arrivée des explorateurs anglais, en 1774. C’est le moment de la découverte. Mais bientôt, les Européens obligent les Kanak à vivre selon leur propre mode de vie. Des prêtres partent en mission pour convertir les Kanak à la religion chrétienne. Ils construisent des églises et des écoles religieuses à travers tout le pays, obligeant les gens à se vêtir à l'européenne et à apprendre le français. Mais les Kanak gardent leurs croyances au fond d’eux. La France s’approprie les terres de la Nouvelle-Calédonie sans que les Kanak ne profitent de cette richesse.

En 1984, la révolte des Kanak éclate. En 1989, le chef kanak Jean-Marie Tjibaou est assassiné. Cette histoire douloureuse aboutie à la paix avec l'accord de Nouméa, en 1998, qui reconnaît enfin l'identité kanak. L'objectif de cet accord est de progresser ensemble vers un avenir où toutes les communautés vivront en bonne entente sur le territoire.

Les précédentes contributions

Cliquez sur chacune des images pour retrouver vos contributions.

Cheveux chéris : l'histoire de Raiponce
Cheveux chéris : l'histoire de Raiponce
Workshop D'après nature
Workshop D'après nature
Poèmes La pluie
Poèmes La pluie
Les jouets d'un autre Noël (© Cyril Zannettacci)
Les jouets d'un autre Noël (© Cyril Zannettacci)