Changer de langue :

20 octobre

enfants et familles

Les Aventuriers du musée du quai Branly

visuel de la couverture de la brochure famille - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Les Aventuriers du musée du quai Branly désigne toutes les activités dédiées aux familles : les Aventuriers, c’est vous !

Dans son écrin de verdure, le musée du quai Branly est une véritable invitation au voyage pour toute la famille. Petits et grands, partez ensemble à la rencontre de l’autre et de la diversité des cultures en Afrique, en Asie, en Océanie ou aux Amériques.

Téléchargez la brochure de la saison 2014-2015

Aventurez-vous au musée en famille


à chaque enfant, son passeport d'aventurier

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
passeport de l'aventurier

Pour voyager à la rencontre des cultures en véritable aventurier, le musée du quai Branly offre un passeport à chaque enfant. Passez le faire tamponner à l’accueil à chacune de vos venues (aussi bien pour une visite libre que pour une activité).

Au bout de trois tampons, toute la famille est gagnante !

  • L’enfant a droit à un cadeau.
  • Les parents bénéficient du tarif réduit sur le Pass Duo+ pour prolonger leur exploration du musée tout au long de l’année !
    en savoir plus sur le Pass Duo+

le musée du quai Branly, un musée des arts premiers ?

masque à igname © musée du quai Branly, photo Sandrine Expilly

mémo à l'usage des parents

Un musée, c'est un lieu dans lequel on présente des œuvres, à la fois pour les montrer aux visiteurs et pour les protéger (du temps qui passe, des destructions, de la disparition des cultures). Dans le musée, ces objets sont soignés (par les restaurateurs), étudiés (par les conservateurs). Ils sont mis en valeur pour que tout le monde puisse venir les admirer et les comprendre.

Au musée du quai Branly sont exposés des objets non européens, c'est-à-dire qui viennent d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. L'expression "arts premiers" ou "arts primitifs" ne fait pas de distinction entre ces différentes cultures, comme si ces objets avaient été fabriqués par des populations du début de l'humanité qui n'auraient pas évoluées jusqu'à aujourd'hui. En réalité, si certains de ces objets sont très anciens, d'autres sont très récents.

On trouve au musée différents types d'objets : textiles, instruments de musique, masques, statues, bijoux... Lorsqu'on regarde ces objets, on les regarde avec nos yeux occidentaux, on peut les trouver beaux ou bizarres, effrayants ou drôles. Ils ont simplement été fabriqués et pensés par des peuples qui ont des traditions et des cultures différentes des nôtres... à découvrir en famille !