Changer de langue :

25 avril

l'application Le musée en musique

Une application ludique et innovante

Harpe Saung Gauk de Birmanie © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings
Harpe Saung Gauk de Birmanie © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings
Pétale NFC
Pétale NFC

Un parcours NFC enrichi pour découvrir

  • les coulisses et les secrets de la Réserve des instruments de Musique
  • un parcours en lien avec une quinzaine d’instruments de musique d’Afrique, d’Amérique, d’Asie ou d’Océanie : extraits sonores, vidéos sur les techniques de fabrication, vidéos des instruments en situation de jeu et au cours de rituels, situation de reconnaissance auditive… Plongez au cœur de ressources audiovisuelles et ethnographiques !
  • de nombreux jeux interactifs inédits autour des instruments de musique
  • le tout à travers deux modes aux contenus variés : « Au musée » ou « À distance »

Comment accéder à l'application ?

Sur place en version « Au musée »

Partez à la recherche des points d’arrêt enrichis sur le Plateau des collections et la Réserve des instruments de Musique. Approchez le téléphone d’un pétale pendant quelques secondes. Grâce à la technologie Near Field Contact, le téléphone fera apparaître automatiquement différents contenus (sons, vidéos, photographies, commentaires ou jeux).

  • si votre smartphone ne dispose pas de la technologie NFC, rendez-vous au comptoir d’information du hall d’accueil : le musée vous prête un smartphone compatible (sur simple dépôt d’un justificatif d’identité, dans la limite des terminaux disponibles).
  • si votre smartphone est équipé de la technologie NFC, téléchargez l'application directement sur votre terminal à partir de Google Play. Sur place, vous pourrez prendre vos propres photos, inscrire vos commentaires, créer un album souvenir personnalisé et partager.

En dehors du musée en version « À distance »

L’application peut cependant aussi être utilisée sans cette technologie sur les smartphones Android, grâce à la version à distance en navigation classique.
Vous pouvez donc d'ores et déjà préparer votre visite en téléchargeant l'application gratuitement sur Google Play ! Accédez ainsi à un bonus d’éveil chorégraphié autour de 4 tambours du musée et laissez-vous guider par les sons.