Changer de langue :

28 August

the ramp

The River, an installation by Charles Sandison

 - Click to enlarge, open in a new window

from March 9th 2010

Commissioned by the musée du quai Branly, THE RIVER is an installation by the contemporary artist Charles Sandison.

Visitors are invited to immerse themselves in a river of moving words projected with varying rhythms and concentrations along the whole of the ramp leading up to its source: the collections area.  16,597 names of all the peoples and geographic locations displayed in the museum's collections accompany the flow of visitors in this way.

The installation is brought to life by software that combines speech and hydrological cycles, mixing simulation techniques intended to create artificial life and to illustrate the laws of physics.  The wealth of cultures flows like the words through time and space, like water. This also allows us to observe human diversity by contemplating the channels and canyons that mark its surface, engraved by the flood of language. Visitors can take every chance to imagine the relationships, to allow themselves to be captivated by the movements of exchange of these signs, to bring them together, interpret them and dream them.

Biography

© DR

Charles Sandison was born in Scotland in 1969, he now lives, works and teaches in Finland.

In 2009, his work Cryptozoology (2006) was projected at the Espace Culturel Louis Vuitton during the Silent Writings. exhibition. In 2008, marking the end of France's presidency of the Council of Europe, he presented his work, Manifesto, Proclamación Solemne, a public commission forming part of the  Dans la nuit, des images exhibition in which he projected extracts from the Charter of Fundamental Rights of the European Union onto the façade of the Grand-Palais.

The same year he stepped into the limelight with Nymphéas bleus, at the Musée d’Orsay as part of the  Correspondances exhibition.

He also took part in the Shanghai Biennale in 2006, has exhibited at the Centre for Contemporary Images in Geneva and at the Museum of Contemporary Art Kiasma in Helsinki, as well as holding a number of exhibitions around the world, both collectively and as an individual.  He was also discovered by a broad public when he took part in the Venice Biennale in 2001.

Galerie Yvon Lambert: Yvon Lambert has been representing Charles Sandison since 2007, and in January and February 2010, showed his second exhibition in Paris entitled Writing with light.

a foreword by Charles Sandison

 - Click to enlarge, open in a new window
© Charles Sandison

"Rivers are the circulatory system of our planet, flowing from high ground to the oceans and seas. Water is vital as both sources for life and transportation of necessary elements.

We can think of language in similar way, as both medium and message. Ideas flow as words through time and space, momentarily manifesting themselves as events and objects briefly imbued with specific meaning. Like water this meaning gradually evaporates and merges back into the river of human life and death. We observe human history not in terms of specific meanings but in terms of the channels and canyons inscribed on the face of Our history, carved out by the flow of language.

A text projection generated by multiple computers connected to data projectors creates a river of information that flows up and down the main access ramp to the permanent collections. The computer program is executed in real-time creating constantly changing and evolving currents of text. The text interacts with itself increasing and decreasing the flow of data up and down the ramp. It represents a linguistic 'hydrologic cycle'.

The programs are written in the C++ language. Each computer is running its own individual copy of the program and communicating with the other computers via network creating a massive parallel processing whole. The system represents one of the more powerful clusters of computational power in central Paris, comparable with a cosmopolitan traffic control centre.

The mechanics of the software use a combination of artificial life and physics simulation techniques to combine language and the hydrological cycle. Computers allow us to examine seemingly unrelated concepts to discover convergent patterns. In this instance the museum architecture and presence of the visitor are catalysts, extending the physical permutations of the artwork.

The text used represents a vocabulary based On the derivation of the contents of the permanent collection, like a living thesaurus for the museum. The words emerge from the entrance at the top of the ramp as if the contents of the museum had dissolved into a liquid language that then drains from the collection.

The extent of the projection is defined by the architecture of the ramp. There is a constant implicit dialogue between visitors to the museum and the artwork. As the visitor moves up the ramp the words flow under and around their feet as if they were paddling in a stream. At certain points the degree of immersion within the projection increases bathing the walker deeper in words.

By the time the viewer has climbed and descended the ramp they will have unconsciously encountered the entire literal content of the collection as it flowed around them. The journey from beginning to end inducts the visitor to the objects and ideas they will encounter in the space beyond.

The aim of the work is to prepare the viewer to enter the collection, to create a state of reverie consistent with the architecture and the dream like experience of the permanent collection space."

Charles Sandison, 22nd November 2009

Changer de langue :

21 avril

la rampe

The River, une installation de Charles Sandison

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

à partir du 9 mars 2010

Commandée par le musée du quai Branly, The River est une installation de l’artiste contemporain Charles Sandison.

Le visiteur est invité à s’immerger dans  un fleuve de mots en mouvement projetés à des rythmes et condensations variables tout au long du parcours de la rampe qui mène jusqu’à la source : le plateau des collections.  16.597 noms de tous les peuples et lieux géographiques présents dans les collections du musée accompagnent ainsi le flux des visiteurs.

L’installation est animée par un logiciel combinant le langage et les cycles hydrologiques, mixant des techniques de simulation destinées à la création d’une vie artificielle et à l'illustration des lois de la physique. La richesse des cultures  s’écoule comme les mots dans le temps et l’espace, comme l’eau. On peut ainsi observer la diversité humaine en contemplant les canaux et les canyons inscrits à sa surface, gravés par le flot du langage. A l’envi, le visiteur peut imaginer des relations, se laisser captiver par les mouvements d’échanges de ces signes, les rapprocher, les interpréter, les rêver.
 

Biographie

© DR

Charles Sandison est né en Ecosse en 1969, il vit, travaille et enseigne aujourd’hui en Finlande.

En 2009, son oeuvre Cryptozoology (2006) a été projetée à l’Espace Culturel Louis Vuitton lors de l’exposition Silent Writings. En 2008, afin de marquer la clôture de la présidence française du Conseil de l'Union européenne il présente son travail, Manifesto, Proclamación Solemne, commande publique proposée dans le cadre de l’exposition Dans la nuit, des images où il projette des extraits de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union Européenne sur la façade du Grand-Palais.

La même année il intervient avec Nymphéas bleus, au musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition Correspondances.

Il a également participé à la Biennale de Shanghai en 2006, a exposé au Centre pour l’image contemporaine de Genève et au Museum of Contemporary Art Kiasma à Helsinki, ainsi qu’à un grand nombre d’expositions dans le monde entier, collectives ou personnelles. Il a été découvert par un large public lors de sa participation à la Biennale de Venise en 2001.

Galerie Yvon Lambert : Yvon Lambert représente Charles Sandison depuis 2007, qui a présenté, en janvier et février 2010, sa deuxième exposition à Paris Writing with light.

note d'intention de Charles Sandison

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© Charles Sandison

"Les fleuves constituent le système circulatoire de notre planète. Coulant des points les plus élevés vers les mers et les océans, l’eau joue un rôle essentiel, à la fois comme source de vie et comme véhicule permettant la circulation d’éléments nécessaires à la vie.

Le langage fonctionne de la même façon, à la fois médium et message. Les idées s’écoulent comme les mots dans le temps et l’espace, se matérialisant momentanément en événements et en objets fugitivement imprégnés d’une signification particulière. Puis, à l’instar de l’eau, cette signification s’efface peu à peu pour revenir se fondre dans le fleuve de la vie et de la mort humaine. On peut ainsi observer l’histoire humaine non pas en y recherchant des signification particulières, mais en contemplant plutôt les canaux et les canyons inscrits à sa surface, gravés par le flot du langage.

Une projection de textes générée par différents ordinateurs connectés à des projecteurs informatiques permet de créer un fleuve d’informations remontant et descendant la rampe d’accès principale menant aux collections permanentes. Le programme informatique est exécuté en temps réel, générant des courants de texte constamment renouvelés et en évolution permanente. Le texte interagit avec lui-même augmentant et diminuant le flux de données montant et descendant la rampe. L'ensemble représente  un « cycle hydrologique » linguistique.

Les programmes sont écrits en langage C++. Chaque ordinateur fonctionne avec sa propre copie du programme et communique avec les autres postes via un réseau, créant ainsi un puissant ensemble de traitement en parallèle. Le système représente l’une des grappes (clusters) les plus puissantes du cœur de Paris – d'une capacité de calcul comparable à celle d'un centre de gestion du trafic routier urbain.

De par sa conception, ce logiciel mixe des techniques de simulation destinées  à la création de vie artificielle et à l'illustration des lois de la physique afin de combiner une matière linguistique avec une modélisation de cycles hydrologiques. Les ordinateurs nous permettent d’examiner des concepts apparemment sans aucun lien entre eux et d'y découvrir des motifs convergents. Dans ce cas, l’architecture du musée et la présence du visiteur constituent des catalyseurs, augmentant encore les permutations physiques opérées par l’œuvre d’art.

Le texte employé utilise un vocabulaire provenant des contenus de la collection permanente, à la manière d’un thésaurus vivant du musée. Les mots jaillissent ainsi de l'entrée en haut de la rampe comme si les contenus du musée s’étaient dissous en un liquide linguistique s’écoulant hors de la collection.

La surface de projection est déterminée par l’architecture de la rampe. Un dialogue implicite constant s’instaure entre les visiteurs du musée et l’œuvre d’art. À mesure que le visiteur monte le long de la rampe, les mots s’écoulent sous et autour de ses pieds comme s’il pataugeait dans un ruisseau. À certains endroits, le degré d’immersion à l’intérieur de la projection augmente, faisant le promeneur s’enfoncer encore plus profondément dans les mots.

Le temps de monter et de descendre la rampe, le visiteur aura « littéralement » et inconsciemment parcouru l’intégralité du contenu de la collection s’écoulant autour de lui. Du début à la fin, ce voyage cherche à confronter sur le plan subliminal le visiteur aux objets et aux idées qu’il rencontrera dans l’espace se trouvant de l’autre côté de la rampe. L’objectif de cette œuvre est de préparer le visiteur à entrer dans la collection, de créer un état de rêverie en harmonie avec l’architecture, et d'ouvrir ainsi l'espace du rêve comme expérience de l’espace des collections permanentes."

Charles Sandison, 22 novembre 2009