Le 14 oct. 2016

Riad Sattouf

Réalisateur et auteur de bande dessinée

Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.

Riad Sattouf

Né en 1978, Riad Sattouf passe son enfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes et le cinéma d’animation aux Gobelins. Il a publié Les Pauvres Aventures de Jérémie, Manuel du puceau, Retour au collège, Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes, L’Arabe du futur et Les Cahiers d’Esther. Riad Sattouf est l’un des rares auteurs à avoir reçu à deux reprises le Fauve d’or au festival d’Angoulême (Pascal Brutal 3 en 2010 et L’Arabe du futur 1 en 2015).

Phénomène éditorial international, L’Arabe du futur, qui raconte l’enfance et la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient, s’est déjà vendu à plus de 700 000 exemplaires en France, et à près d’un million dans le monde. Traduits en 17 langues, les deux premiers tomes publiés ont été couronnés par de nombreux prix. L’Arabe du futur comprendra cinq volumes.

Depuis 2014, il dessine chaque semaine Les Cahiers d’Esther dans L’Obs, d’après les histoires vraies d’Esther A. Ainsi, après avoir dessiné pendant huit ans La Vie secrète des jeunes dans Charlie Hebdo, où il racontait des saynètes observées dans la rue, Riad Sattouf, décide de se placer du point de vue d’une petite fille et de suivre son regard sur sa vie et la société jusqu’à ses 18 ans. Les Cahiers d’Esther constituent selon Riad Sattouf un contrepoint à L’Arabe du futur. L’un raconte une jeunesse d’hier au Moyen Orient (la sienne), l’autre raconte une jeunesse d’aujourd’hui en France (celle d’Esther).

Riad Sattouf est également cinéaste. En 2009 sort son premier film, Les Beaux Gosses, pour lequel il obtient le César du meilleur premier film. Avec Jacky au royaume des filles, sorti en 2014, il imagine une dictature dans laquelle les femmes tiennent fermement les rênes du pouvoir, asservissant les hommes, obligés de porter le voile.

  • Categorie : Grands Témoins
  • Durée :  02:00
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le vendredi 14 octobre 2016 de 18:30 à 20:30
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)