Les séances exceptionnelles des Grands Témoins invitent des acteurs du monde, savants et philosophes à témoigner de leurs parcours singuliers

Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat, né en 1968, est avocat au Barreau de Paris, Membre du Conseil National des Barreaux et Ancien Membre du Conseil de l’Ordre. Il a fondé le Cabinet d’avocats portant son nom, composé d’une dizaine d’avocats.

Il est titulaire depuis 1997 du certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle.
Emmanuel Pierrat est Conservateur du Musée du Barreau de Paris.

Emmanuel Pierrat rédige un blog judiciaro-littéraire, alimenté chaque semaine, sur le site de livreshebdo.fr et écrit aussi régulièrement dans le mensuel Légipresse sur le droit d’auteur et le droit du marché du livre.

Emmanuel Pierrat a publié de nombreux ouvrages juridiques de référence sur le droit de l’édition, la liberté d’expression, le droit du commerce du livre, le droit à l’image.

Il a également signé plusieurs essais sur la culture, la justice, la censure ou encore la franc-maçonnerie et en particulier : Le Paris des Francs-maçons, en collaboration avec Laurent Kupferman (Le Cherche-Midi, 2009 et 2013), Les Grands Textes de la Franc-maçonnerie décryptés, en collaboration avec Laurent Kupferman (First, 2011), Ce que la France doit aux francs-maçons, en collaboration avec Laurent Kupferman (First, 2012), Les Secrets de la Franc-maçonnerie (La Librairie Vuibert, 2013), Les Symboles pour les nuls (First, 2015), Les Francs-maçons sous l’Occupation, entre Résistance et Collaboration (Albin Michel, 2016), Dieu, les religions et les francs-maçons (First, mai 2016), Les Francs-maçons et le pouvoir (First, 2017).

Il est également le directeur de la Grande Bibliothèque du Droit (lagbd.org).

Emmanuel Pierrat est également Secrétaire général des Bibliophiles du Palais, Secrétaire général et juré du Prix du Livre politique du Barreau de Paris. Il préside le Prix Sade et fait partie des membres du jury du Prix de Bibliographie décerné par le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne.



Emmanuel Pierrat est interrogé par Christine Ferniot.

  • Categorie : Grands Témoins
  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le vendredi 23 mars 2018 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Grand Témoin : Emmanuel Pierrat interrogé par Christine Ferniot