Le 27 sept. 2017

PMA, GPA : le don d'engendrement au cœur des métamorphoses de la parenté

Par Irène Théry

La plus vieille structure du monde se transforme dans les deux sens : d’un côté, PMA, mariages homosexuels, GPA autorisée ici et là, et de l’autre côté, retour massif des crimes d’honneur et des infanticides de bébés filles. De quoi réfléchir sur les deux univers.

Irène Théry

Née en 1952 à Aix-en-Provence, Irène Théry est sociologue, directrice d'études à l'EHESS. Agrégée de lettres et docteur en sociologie, elle enseigne à la fois à l'EHESS de Paris et de Marseille. Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin. Elle a inventé, en 1987 le terme de « familles recomposées ». Dans son livre La distinction de sexe elle propose une théorie « relationnelle » du genre, inscrivant les acquis les plus récents de l'anthropologie du masculin/féminin au sein d'une approche comparative héritière de Marcel Mauss. Ses travaux actuels portent sur les mutations du couple et de la filiation, et sur les normes bioéthiques régissant l'assistance médicale à la procréation.

Parmi ses publications :
- Le démariage (Odile Jacob, 1993)
- Recomposer une famille, des rôles et des sentiments (éditions Textuel, 1995)
- Couple, filiation et parenté aujourd'hui, rapport à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité et au ministre de la Justice (Odile Jacob / La Documentation française, 1998)
- La Distinction de sexe, une nouvelle approche de l'égalité (Odile Jacob, 2007)
- Ce que le genre fait aux personnes, avec Pascale Bonnemère (éd. de l'EHESS, 2008)
- Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don (éd. de l'EHESS, 2010)
- Qu'est-ce que la distinction de sexe ? (Fabert, 2011).
- Mariage des personnes de même sexe et filiation : le projet de loi au prisme des sciences sociales, (éd. de l’EHESS, coll. « Cas de figure », 2013)
- (avec Anne-Marie Leroyer), Filiation origines parentalité : le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle ( Odile Jacob, 2014).

  • Categorie : Du neuf dans la famille
  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 27 septembre 2017 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)