Le 04 oct. 2017

La famille de Freud à Lacan

Par Tobie Nathan

La plus vieille structure du monde se transforme dans les deux sens : d’un côté, PMA, mariages homosexuels, GPA autorisée ici et là, et de l’autre côté, retour massif des crimes d’honneur et des infanticides de bébés filles. De quoi réfléchir sur les deux univers.

"J’espère ne choquer personne en déclarant d’emblée que la famille est une énigme. Nous semblons savoir de quoi il retourne lorsqu’on prononce le mot « famille » et serions pourtant bien en peine de le définir. On se dit que la famille, cela a à voir avec du sexuel — car, jusqu’alors, tout commence ainsi —, avec des biens, aussi, ou l’absence de biens, qu’il s’agit aussi d’organisations complexes, d'affaires juridiques… Affaires  du reste fort compliquées, à comprendre, d’abord, à résoudre, ensuite, si bien qu’il existe des tas de juges chargés de les démêler. Le Juge aux Affaires Familiales en premier lieu, mais aussi le juge des enfants, le juge des tutelles, quand ce n’est pas le juge aux affaires financières ou le juge d’instruction. Car la famille ne se fait jamais aussi présente que lorsqu’apparaissent les problèmes, les « affaires de famille », comme on dit, ce linge sale qu’on ne lave que devant un tiers, justement.

De Freud à Lacan, mais aussi à Lévi-Strauss et à tant d'autres, on a cherché le point fixe qui dans l'inconscient, qui dans les structures sociales. Peut-être fallait-il se fier aux mythes pour qui la famille s'articule autour d'un mort : l'ancêtre."

Né au Caire en 1948, Tobie Nathan est le principal théoricien et promoteur de l’ethnopsychiatrie contemporaine. Élève de Georges Devereux, il a créé la première consultation d’ethnopsychiatrie en France, en 1979, dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne à Bobigny, consultation dont les principes ont été adaptés en France et à l’étranger. Il a fondé en 1993 le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d’aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l’UFR de Psychologie de l’Université Paris 8, centre qu’il a dirigé de 1993 à 1999.

Directeur du Bureau de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour l’Afrique des Grands Lacs, à Bujumbura (Burundi) entre 2003 et 2004, il a également été Conseiller culturel en Israël et en Guinée Conakry. Tobie Nathan est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont : Nous ne sommes pas seuls au monde (Les Empêcheurs de penser en rond, 2001), Le divan et le grigri, avec Catherine Clément (Odile Jacob, 2002), La Nouvelle Interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011), ainsi que des romans (Saraka Bô, 613, Serial Eater, Mon patient Sigmund Freud, Qui a tué Arlozoroff, Les nuits de Patience). Il a récemment publié Ethno roman (Grasset), prix Femina de l’essai 2012, Philtre d’amour (2013), L’Étranger. Ou le pari de l’autre (Autrement, 2014) et en 2015, Quand les dieux sont en guerre (La Découverte) et Ce pays qui te ressemble (Stock).
 

  • Categorie : Du neuf dans la famille
  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 04 octobre 2017 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)