Le 13 oct. 2017

Cendrillon d'un monde à l'autre : une histoire de famille

Par Bernadette Bricout

La plus vieille structure du monde se transforme dans les deux sens : d’un côté, PMA, mariages homosexuels, GPA autorisée ici et là, et de l’autre côté, retour massif des crimes d’honneur et des infanticides de bébés filles. De quoi réfléchir sur les deux univers.

Parce qu'ils ont été transmis de génération en génération, portés par la parole vive, les contes gardent en eux la trace de gestes et de mots ordonnés dans une trame où tout fait sens, invisible et pourtant présente où chatoient d'obscures merveilles depuis longtemps perdues pour nous.

Les contes sont familiers et pourtant inconnus. C’est ce que notre lecture du grand conte de Cendrillon dans ses très nombreuses versions recueillies sur les cinq continents permettra de redécouvrir. Ce voyage se révèlera plein de surprises et d’enseignements sur la mémoire et sur le deuil, sur la rivalité fraternelle, sur l’amour véritable et les métamorphoses qu’il opère, sur les chemins de l’initiation qui permettent à l’héroïne de se construire.

Bernadette Bricout est professeur émérite de littérature orale. Son enseignement et ses recherches se situent à la croisée des disciplines et des cultures. Elle a été de 2009 à 2015 Vice-Présidente à la Vie culturelle et à l’Université dans la ville de l’Université Paris Diderot. Elle est aujourd’hui chargée de mission « Cultures du monde » de l’Université Paris Diderot.  Elle est par ailleurs conceptrice et animatrice des Amphis 21 à Sciences Po. Ces cycles de conférences culturelles et géopolitiques qu’elle a créés en 1997 et qu’elle pilote depuis lors ouvrent des perspectives sur les grandes questions du XXIè siècle.  

Bernadette Bricout a publié notamment Le Savoir et la Saveur. Henri Pourrat et Le Trésor des contes (Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées »), La Clé des Contes (Seuil), La Mémoire de la Maison (Albin Michel). Elle a dirigé également des ouvrages collectifs : Le Regard d'Orphée. Les Mythes littéraires de l'Occident et Mémoires du Siècle (Seuil).

  • Categorie : Du neuf dans la famille


  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le vendredi 13 octobre 2017 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)