Devenez mécène des instruments du monde

En écho avec l'exposition du musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’univers d’ÉkoooO s'inspire des différentes formes de discours kanak ainsi que de l’imaginaire de son auteur, Paul Wamo, artiste poète et performer.

à propos du spectacle

Il existe plusieurs types de discours cérémoniels dans la culture kanak : le discours généalogique, le discours d’accueil, le discours de deuil, le discours d’au-revoir, etc. Chacun de ces discours a une fonction, des codes et des formes précises (rythmes, postures, gestuelles). ÉkoooO n’est pas une restitution ethnologique, c’est la recherche du peintre avec de nouveaux pigments, un travail empreint des sons et des savoirs dire de la culture kanak, une création singulière, originale et puissante.

Paul Wamo, originaire de Nang, Lifou, est né en 1981 dans la tribu de Xepenehe, 3ème d’une famille de cinq enfants. Lorsqu’il a 2 ans, ses parents « s’exilent » à Nouméa. Il grandit alors loin de son île natale et devient ce que l’on appelle un « déraciné ». Il fait connaissance avec l’écriture poétique au lycée, et y trouve son moyen d’expression. Reconnu auteur, notamment grâce à son recueil de poèmes Le pleurnicheur, paru en 2006, Paul Wamo sort son premier album, le livre-CD J’aime les mots, en 2008. Il met son énergie et sa sincérité au service d’une écriture à la fois forte et humoristique, avec une grande liberté de ton et de propos.

Un spectacle coproduit par le Centre culturel Tjibaou, où il sera présenté en septembre 2013.

Avec le soutien de : Province Sud de Nouvelle Calédonie, Ville de Nouméa.

Autour du spectacle

Rencontre avec Paul Wamo

  • samedi 16 novembre à 17h
  • salon de lecture Jacques Kerchache
  • en accès libre, dans la limite des places disponibles