Le 10 oct. 2018

L’expérience de fouille virtuelle

Fête de la Science 2018

Cette rencontre est consacrée à la notion de « fouille virtuelle » via les nouvelles techniques d’investigation non invasives et collaboratives.

A propos de l'événement

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, le musée vous propose d'examiner virtuellement une œuvre de ses collections : un fardo péruvien.

Un fardo est un paquet funéraire : un ensemble de couches de tissus alternant avec une bourre de coton brut parfois garnie d'offrandes qui enveloppait une momie. Il est disposé dans une fosse, une chambre souterraine voire une grotte, fréquemment associé à des offrandes, des vases, des aliments, etc.

Une grande partie du littoral du Pérou se caractérise par un milieu chaud, sec et sablonneux, où les variations de température sont minimes et rassemble tous les critères nécessaires à la momification naturelle. Les autochtones recherchaient ces endroits pour y enfouir leurs morts, qu’ils protégeaient des agents extérieurs en multipliant les enveloppes de tissu bien serré bourrées de balles de coton brut afin de favoriser encore la dessiccation.

Parmi les nombreuses cultures précolombiennes qui ont pratiqué le fardo funéraire, celles de la côte centrale du Pérou ont livré un ensemble exceptionnel de nécropoles formées notamment dans la vallée de Chancay, dans la baie d’Ancón, et à l’embouchure du fleuve Lurín et qui rassemblent plusieurs dizaines de milliers de momies.

Cette expérience de fouille virtuelle au cœur d'un de ces fardos conservé au musée du quai Branly - Jacques Chirac sera l’occasion d’aborder la question des apports révolutionnaires des nouveaux outils d’imagerie médicale dans la connaissance d’objets complexes et, en filigrane, dans le cadre plus général de l’étude des sociétés anciennes ou traditionnelles.

  • Avec Paz Núñez-Regueiro, responsable de l'Unité Patrimoniale Amériques au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Christophe Moulherat, chargé des analyses au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Philippe Charlier, paléopathologiste et Directeur du Département de la Recherche et de l'Enseignement au musée du quai Branly - Jacques Chirac, et Isabelle Belanger, responsable R&D (Vizua).
  • Categorie : Rencontres
  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Salle de cinéma
  • Dates :
    Le mercredi 10 octobre 2018 de 12:30 à 14:00
  • Public :   Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Dans le cadre de :   Fête de la Science 2018