Cyril Zannettacci
Le 14 avril 2012

Tiharea

Chants sacrés de Madagascar

Dotées d’une technique vocale rare et également danseuses, les trois sœurs de Tiharea, Talike, qui signifie « richesse », chantent a cappela un répertoire unique de chants traditionnels de Madagascar.

à propos du concert

La grande île rouge au large de l’Afrique est l’un des plus anciens carrefours des peuples, traversé par d'innombrables courants migratoires (Indonésiens, Perses, Arabes, Indiens, Africaines, Européens,...) dont l'interpénétration s'illustre, entre autres, par une vingtaine d'idiomes différents. Tiharea, qui veut dire richesse, est un trio vocal composé de trois artistes malgaches: Talike, Vicky et Eliane.

Amies d'enfance, elles grandissent dans l’Androy, une région au sud de Madagascar où le chant fait parti de la vie quotidienne. Petites, elles chantent dans une chorale et participent à des cérémonies animées par des griots qui chantent le beko, histoire orale du pays et de ses traditions. Après s’être perdues de vue, elles se retrouvent, par hasard, en Europe quelques années plus tard et décident de fonder un groupe. Ainsi nait Tiharea.

Leurs chants en Antandroy, langage du sud de l’île, sont d’une part, des créations originales du groupe et d’autre part, des œuvres traditionnelles comme le beko, conte oral traditionnel, dont la fonction est d'apaiser et guérir l'esprit. Tiharea nous fait voyager entre des rythmes classiques soulignés par le langoro (tambour de guerre malgache) et le katsa (instrument fabriqué à partir d’une boîte de conserve), d’étonnantes mélodies qui virevoltent dans l’air par la grâce vocale des trois artistes, des danses - telles que le banaïke, le tsinjabe, le maganonoke - mettant ainsi en valeur ce travail de fusion entre la tradition et la modernité.

Les trois chanteuses de Tiharea ancrent leur art dans le combat et la diffusion d’une culture riche de la diversité des peuples de Madagascar et plus particulièrement celle de leur peuple les Androys, originaire de l’extrémité méridionale de Madagascar, un pays épineux appauvri par la sécheresse. En habit traditionnel, pieds nus, coiffées de Dokodoko (coiffure typique des femmes Antandroy), elles s’accompagnent de percussions, dansent et mêlent à leurs chants harmonieux des passages plus étonnants de sons gutturaux, d’halètements ou de raclements de gorge.

Leurs chants décrivent leur situation de femmes dans la société malgache et s’inspirent aussi de la tradition, dans ce qu’elle a de plus magique, du culte des ancêtres. Elles prescrivent le chant comme remède universel souverain, selon elles, contre les maux de l’âme, la jalousie ou la lâcheté.

De ses polyphonies modulées par des voix enchanteresses, Tiharea nous emporte dans l'univers énigmatique et enivrant de ce pays unique qu'est Madagascar.

  • Distribution

    • Marie Chantal (Talike) GELLE :  voix, percussions (langoro, njembe, katsa)
    • Victoire (Vicky) GELLE : voix, danse
    • Eliane RANDRIAMANANA : voix, katsa
  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le samedi 14 avril 2012 à partir de 18:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
  • Categorie : Concerts
  • Billet concert
    Plein tarif :  15,00 €
    Tarif réduit :  10,00 €
    Le billet donne accès au musée et à ses expositions, le jour de la représentation

    Cliquez ici pour consulter tous les tarifs