Palmyre - Sculpture d’un chapiteau - Syrie. vers 1860 - vers 1900. Photo Bonfils
Le 30 janv. 2016

La question de l’effectivité des protections juridique et institutionnelle

Rencontre avec Nada Al-Hassan, responsable de la section des Etats arabes au centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO, Vincent Négri, chercheur CNRS à l’ISP (Institut des Sciences sociales du Politique, ENS Cachan), Caecilia Pieri, historienne, ancienne responsable de l’Observatoire urbain du Proche-Orient, chercheur associé.

Depuis la fin du XIXe siècle, le droit international s’enrichit régulièrement de nouvelles lois suite aux conflits et aux destructions de patrimoine. Quelle est la portée de l’engagement de la communauté internationale à respecter et à faire respecter les principes qui fondent la sauvegarde des biens culturels en temps de crise ? Quel est le rôle de l’UNESCO ?

  • Vincent Négri, Le patrimoine culturel dans le prisme de la résolution 2199 (2015) du Conseil de sécurité, étude UNESCO, mars 2015 (texte en ligne)
  • Vincent Négri, Le patrimoine archéologique et son droit : questions juridiques, éthiques et culturelles, Bruxelles, Bruylant, 2015
  • Vincent Négri (dir.), Le patrimoine culturel, cibles des conflits armés. De la guerre civile espagnole aux guerres du XXIe siècle, Bruxelles, Bruylant, 2014.
  • Caecilia Piéri, Reconstruction et/ou destruction: quelques aspects de la réalité libanaise et irakienne, Patrimoines n°10, Institut national du Patrimoine-Somogy, 2014
  • Caecilia Piéri, Bagdad. La construction d'une capitale moderne, 1914-1960, Beyrouth, Presses de l'Ifpo, 2015