Masque
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Topeng
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Java (île) – Solo (Soerakarte)
- Culture : Asie – Javanais
- Date : Première moitié du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois sculpté et peint, cuir
- Dimensions et poids : 15 x 21 x 13 cm, 181 g
- Donateur : Ethel de Jumilhac ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1933.63.26
Description
Figure de dignitaire (?). Visage rose, cheveux noirs encadrant le visage. Bouton de lotus or et noir à la racine du nez. Yeux ouverts à cornée dorée et iris rouge. Vaste nez proéminent. Bouche entrouverte découvrant les dents de la mâchoire supérieure."Djamang" festonné blanc et rouge, traces d'or. A l'intérieur, languette de cuir fixée par une pointe à hauteur de la bouche.La moustache a disparu.
Usage
A Java Centre, la danse masquée wayang topeng est un art sacré joué dans les cours des palais, lieux chargés d’un pouvoir cosmique et conçus comme des microcosmes. Au XIVe siècle, le poème Nagarakertagama évoque déjà les préoccupations de la noblesse pour les arts de la danse. A la période coloniale les souverains locaux fortunés, délestés de leur pouvoir guerrier et d’une partie de leur gouvernance, privilégièrent le divertissement. Les performances artistiques devinrent alors de plus en plus sophistiquées. Les spectacles de wayang topeng connurent une période de déclin au milieu du XXe siècle au profit des danses non masquées.