Masque figurant l’esprit du poisson yuma
Objet
- Type d'objet : Objet
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Brésil – Mato Grosso (état)
- Culture : Amérique – Wauja
- Date : Milieu du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois de caroba, fibres de palmier, coton, coquillage, maxillaire de poisson
- Dimensions et poids : 146 x 48 x 28 cm
- Ancienne collection : Alicia Rossi ; Collecte : Harald Schultz ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2018.1.1
Description
Masque fait de deux parties de bois creusées et assemblées au moyen de trous où passent des cordes qui les lient. A l'intérieur, une partie du tronc reste entière, endroit où le masque est appuyé sur la tête de l'usager. A la base du masque, une frange de fibres de feuilles neuves de palmier, nouées sur une corde, est liée au long de l'extrémité du bois, percée de trous. A la moitié de la hauteur de la pièce, de chaque côté de l'assemblage des bois creux et à l'arrière, à travers un trou, sortent de l'intérieur, quatre bouquets peints en rouge, de fibres de palmier ligaturées et liées entre eux par des ligatures de coton. La partie arrière du masque est peinte en noir. Sa face, avec yeux (pièces circulaires de coquillage percées d'un trou et collées avec résine) et bouche (deux parties d'un maxillaire inférieur de poisson, piraña, collées parallèlement avec de la résine est décorée de dessins géométriques. La surface générale de la partie décorée est blanche ; les dessins sont en forme de losanges jaunes et blancs entourés par des traits parallèles. Ces losanges représentent des poissons. Au tour de la bouche, un espace blanc à une forme trapézoïdale.
Usage
Masque utilisé pendant les mois secs, et s'il y a eu des malades dans le village. Avec ce masque, les Wauja chassent l'ombre ou l'esprit qui sont la cause de la maladie.Il existe chez les Wauja du Xingu de nombreuses catégories de masques qui actualisent une grande variété d’esprits. Les masques ne sont pas des parures, mais des « vêtements » de certaines entités spirituelles ou animales. Un humain s’habille avec un masque afin de rendre présent un non-humain, incorporant ainsi de façon effective le prototype réel ou imaginaire dont le masque est un avatar : telle espèce animale ou telle sorte d’esprit que l’on pourra reconnaître grâce à certains détails caractéristiques.Les masques wauja personnifient principalement des esprits prédateurs, ordinairement invisibles, sources à la fois des maladies qui affligent les humains et des moyens de les guérir. Ces entités, qui forment des populations diverses organisées selon les mêmes principes que la société des humains, sont convoquées par les villageois lors de grands rituels collectifs à buts thérapeutiques.