substitut de crâne
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : kus
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Papouasie – Asmat (kabupaten)
- Culture : Asie – Asmat
- Date : c 1960
- Matériaux et techniques : bois, bambou, coquillage
- Dimensions et poids : 16,5 × 10,6 × 12 cm
- Précédente collection : Jac Hoogerbrugge ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2016.54.1
Description
Tête en bois sculpté en forme de crâne.Le nez est orné d'un ornement en bois qui traverse le septum. la bouche est largement ouverte et pourvue de dents sculptées. Le vendeur signale une ancienne cassure au niveau de la mâchoire.
Usage
Cet objet est lié aux initiations. A l’origine, les initiés vivaient en compagnie d’un crâne d’ancêtre ou d’ennemi. Ils passaient plusieurs semaines avec ce crâne, puis lors de la phase finale de l’initiation, le jeune initié tenait ce crâne (était assis dessus ?), sur une pirogue qui symboliquement les conduisait jusqu’à la terre des ancêtres. Lors de ce voyage initiatique, le jeune homme vieillissait très rapidement jusqu’à ce qu’il feigne l’évanouissement puis la mort. Il était alors mis à l’eau en compagnie de la tête puis sortait de l’eau pour renaître sous la forme d’un bébé. Le voyage du retour, en compagnie de la tête marquait le retour symbolique à la vie et la renaissance en tant qu’initié. Les têtes de bois comme substituts de crânes pour la chasse aux têtes ont été étudiées par Helfrich et al 1995 (ref. non trouvée). Konrad rapporte une autre variante de l'initiation durant laquelle les jeunes hommes plaçaient un crâne à leurs pieds pendant une période de un à trois jours dans une maison. Ils emportaient ce crâne sur la pirogue lors de leur voyage vers la mer, phase ultime de l'initiation. A partir de 1954, les têtes humaines ont progressivement été remplacées par des têtes-substitut en bois comme celle-ci lorsque les autorités ont interdit la pratique de la chasse aux têtes. Bien que pacifiée, la région asmat a pu ainsi continuer les initiations.