Principales productions d'origine végétale
Peinture
- Type d'objet : Peinture
- Peintre : Georges Dreyfus (1883 - 1985) ;
- Géographie : Asie – Géographie physique et culturelle – Indochine
- Date : 1931
- Matériaux et techniques : Huile sur toile
- Dimensions et poids : 308 x 276 cm
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ; Ancienne collection : Musée permanent des Colonies - section de synthèse ; Dépositaire : Musée national de l’histoire de l’immigration ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 75.1685 IA
Description
Une des trois toiles de Géo Michel qui représente les principales exportations d'origine végétale [des colonies françaises].Cette toile complète le tryptique des "exportations végétales" mais également deux autres toiles qui représentent les "principales exportations minérales" (et les "principales exportations animales"
Usage
Ce tableau fait partie d’un ensemble commandé en 1931 à l’artiste français Géo Michel (1885- ?) par les organisateurs de l’Exposition coloniale internationale de Paris. Les œuvres étaient destinées au palais de la porte Dorée érigé pour l’Exposition afin de devenir un musée des Colonies. Véritable encyclopédie de propagande coloniale, le musée abordait tous les domaines touchant à la France et son empire. Parmi eux figuraient l’art et l’artisanat des pays colonisés, ainsi que les œuvres d’artistes français voyageurs. Le musée devint en 1935 musée de la France d’Outre-Mer. A la décolonisation, il se transforma en 1960 en musée des arts africains et océaniens. Les collections conservées au palais de la porte Dorée ont rejoint le musée du quai Branly à son ouverture en 2006.En 1931, le visiteur pouvait trouver au premier étage du palais de la porte Dorée une présentation des apports des colonies à la métropole. Les différentes ressources naturelles étaient déclinées sous forme d’échantillons de plantes, de minerais ou de cuirs, aux côtés de dioramas, mises en scène tridimensionnelles de la récolte du café ou de la vanille. Cinq grands panneaux peints par Géo Michel ornaient la galerie. Les produits exotiques comme le tabac, l’ananas et le cacao, sont nommés en lettres dorées. Ils sont cueillis et rassemblés par les différents peuples de l’empire colonial français, afin d’être acheminés vers la métropole. Nul lieu n’est mentionné. Le pinceau de l’artiste, mis au service de la propagande coloniale, efface toute trace de labeur pour donner l’illusion d’un jardin luxuriant, où il suffit de se pencher pour récolter les offrandes de la nature. La réalité est pourtant toute autre. Alors que Géo Michel peint ces panneaux, Paul Monet publie en 1930 "Les Jauniers" pour dénoncer l’exploitation de la main d’œuvre dans les plantations d’arbres à caoutchouc des possessions françaises en Indochine.