Sculpture cérémonielle
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Totok
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Bismarck (archipel) – Nouvelle-Irlande (province)
- Culture : -
- Date : Fin du 19e siècle ou début du 20e siècle.
- Matériaux et techniques : Bois, opercules de turbo, pigment brun, rouge et noir, chaux
- Dimensions et poids : 210 x 20 x 16 cm, 6851 g
- Donateur : Paul Morand ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1930.23.1
Description
En bois sculpté et peint, ce "mallanggan" représente trois personnages superposés.Les personnages sont debout. Ils sont badigeonnés de blanc et ornés de dessins bruns, rouges et noirs. La tête est très importante par rapport au corps. Le front très bas est en relief et peint en rouge sur les côtés. Un arc en creux indique les sourcils. Les yeux sont figurés par des croissants cernés de rouge avec, au centre, un opercule de turbo et, de chaque côté : "incrustation" de chaux. Le nez est écrasé par la queue d'un oiseau et les narines sont indiquées. La bouche ovale est très allongée, cernée de rouge et ornée de dents noires. La figure est peinte en blanc, sauf le nez et les pommettes, qui sont "barbouillés" de couleur brune. Sur les côtés du visage : bourrelets ornés de plumes stylisées qui se prolongent par un lobe percé et distendu qui traîne sur l'épaule. Cou très court et larges épaules tombantes. Sur la poitrine : grand disque blanc "kap kap" et de chaque côté : motif décoratif. L'abdomenn très courtn est peint en rouge. Les bras sont pliés au coude, les larges mains ramenées devant maintiennent un oiseau. Courtes jambes fléchies, genoux peints en noir sur les deux figures supérieures et mollets ornés de dessins géométriques en zigzag. Les pieds, posés sur une calotte (qui constitue la coiffure de la figure inférieure) ont leurs orteils indiqués et sont ornés d'un motif en arceau. Les jambes du personnage inférieur émergent d'un cône tronqué.Chaque personnage tient devant lui à deux mains un oiseau noir aux ailes repliées et croisées. Une plume de l'oiseau supérieur rejoint le bec de l'oiseau inférieur.Au sommet : un pigeon assez informe. Ses deux pattes sont posées sur la tête du personnage supérieur. Sa queue est dressée et sa tête presque carrée est ornée de deux ronds pour les yeux.Longueur totale : 206 cm
Usage
Les Malanggan sont les objets rituels les plus sacrés de la société néo-irlandaise. Seuls les hommes initiés peuvent les apercevoir. Ces sculptures, en rapport avec le culte des morts, représentent le ou les défunts que l'on veut honorer ou bien encore elles illustrent les thèmes de la mythologie. Le droit de les exécuter est soumis à un "copyright" cédé contre des sommes considérables. Exécutées par des sculpteurs professionnels, chaque stade de leur fabrication porte un nom, requiert un laps de temps déterminé, ainsi que des offrandes et des repas. Leur présence est indispensable pour les initiations et les cérémonies funéraires qui donnent lieu à des fêtes somptueuses où le clan engage son prestige. A chaque type de sculpture correspond un rituel particulier avec une chorégraphie minutieusement réglée, des sacrifices de porcs, des repas rituels et des paiements de monnaie ; elles sont l'occasion de dons et d'échanges entre les groupes alliés. Les "totok" étaient généralement placés devant la maison destinée à abriter les Malanggan et construite à l'intérieur d'un vaste enclos où se déroulait la fête. Le thème central de ces sculptures est un personnage ; il représente le plus souvent le défunt pour qui étaient exécutées les cérémonies.