Mannequin funéraire
Restes humains
- Type d'objet : Restes humains
- Nom vernaculaire : Rambaramp
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Malampa – Malekula (île) ; Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Malampa – Malekula (île) – Beilliesse
- Culture : -
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Ossement : crâne humain, pâte végétale, pigments blanc, ocre rouge, bleu et noir, toile d'araignée, écorce
- Dimensions et poids : 164 x 69 x 20 cm
- Donateur : Condominium des Nouvelles-Hébrides ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1957.81.4
Description
Corps masculin aux épaules horizontales et hanches étroites ; bras écartés du corps ; mains et pieds inexistants ; tronc décoré de lignes verticales blanches, ocres et bleues. La tête est faite d'un crâne humain surmodelé ayant comme chevelure de la toile d'arraignée qui est maintenue par une étroite bande d'écorcd entourant le front. Le visage est peint en bleu sur le côtés et orange au milieu ; triangle orange au milieu du front, la pointe dirigée vers la racine du nez ; à partir de là un autre triangle orange s'élargit vers le bas pour recouvrir le nez, la bouche et le menton ; trous ronds à la place des yeux bouche entr'ouverte, dans laquelle subsistent encore quelques dents. Le tronc assez plat, va, en s'amenuisant vers les hanches ; une bande blanche, descendant du cou jusqu'au bombril le partage en deux ; le côté gauche est peint en ocre interrompu par une ligne verticale bleue et blanche, qui passant par l'épaule redescend. sur le dos ; le côté droit est noir dans le haut et bleu dans le bas ; deux petites bosses indiquent les seins . Les deux bras : sont écartés du corps ; le droit, noir dans le haut, est orné au dessus du coude d'un large motif de lignes en zig-zags en peinture noire et blanche, imitant un bracelet de perles ; en dessous, un relief en forme d'anneau est rehaussé de peinture blanche et précéde l'avant bras, peint en ocre et qui se termine par une large bande noire entourée de deux lignes blanches. Le bras gauche, peint en ocre dans le haut, est entouré également d'un large motif imitant un bracelet, fait en peinture noire en blanche formant chevrons, puis d'un relief en peinture blanche, auquel succéde une partie ocre et une large bande en peinture noire entourée à l'endroit du poignet par trois cercles en relief peints en blanc ; ce bras se termine par trois baguettes écartées recouvertes de fibre et d'un enduit. Sous le nombril, les hanches sont ceinturées par deux bandes d'acorce légère, la plus étroite et la plus claire par dessus ; le sexe dressé est entouré de tapa. Les deux jambes paralléles sont inversement colorées. La droite, ocre dans le haut et noir à partir du genou, tandis que la gauche est noire dans le haut et ocre dans le bas. Petites fesses rondes et genoux pointus. Hauteur totale 164 cms ; Hauteur de la tête 25 cms ; Hauteur du tronc 55.cms ; Largeur des épaules 50 cms ; Largeur des hanches 22 cms
Usage
Ces mannequins ne se trouvent plus que dans le Sud de Malekula ou est pratiquée la déformation crâlienne. Avec leurs crânes surmodelés et leurs corps reconstitués ces représentations humaines paraissent être à l'origine de toutes les statues et provenir d'une ancienne coutume de momification. Seul un défunt qui, de son vivant possédait un grade très élevé, à droit à cette statue qui est placée dans la maison des hommes ou, à l'occasion des cérémonies on lui fait des offrandes de nourriture. Fidèlement reproduites, les peintures corporelles et les ornements indiquent l'importance du grade du défunt ; par exemple un large bracelet de perles de coquillages porté au bras droit, marque un grade plus élevé que porté au bras gauche. Pour obtenir la pâte qui recouvre le crâne et le mannequin on malaxe de la glaise et de la gomme avec des fibres végétales (coco et autres), "voir" : Speiser,F.p.389 et 440.