Vieille mère d'un mandarin
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : Aurélien Pestel (1855 - 1897) ;
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Viet Nam ; Asie – Géographie physique et culturelle – Indochine ; Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Viet Nam centre
- Date : 1894-1897 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage albuminé maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,6 x 38,8 x 4,7 cmDimensions du tirage : environ 16,3 x 21,4 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Ancienne collection : Isabelle Massieu ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Au crayon de papier en bas : "Vieille mère d'un mandarin"Au crayon de papier en bas à droite : "63"- Au recto du tirage : Tampon à l’encre noire en bas à gauche « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page.- Au verso du tirage : Au crayon de papier en bas : "Vieille femme annamite"Au crayon de papier en haut à droite : "39"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000371.45
Description
Portrait d'une femme âgée en costume de cérémonie, accoudée à une table sur laquelle se trouve une sculpture en métal. Photographie intitulée : "Vieille mère d'un mandarin". La photographie a été reprise sous le titre "Une Bonzesse annamite de la Cour de Hué" par l'éditeur Georges Victor Planté (1847-1921) qui reprend, à partir de 1905, l'ancien studio du photographe Aurélien Pestel (1855-1897) à qui est attribuée cette photographie.Capitale des Nguyễn, dernière dynastie impériale vietnamienne, Hué devient la capitale du Vietnam lors de sa réunification en 1802. Elle devient aussi la résidence impériale et le siège de la cour, et acquiert un prestique particulièrement important. A l'époque de l'Indochine française, Hué devient la capitale du Protectorat d'Annam. La ville garde ainsi son statut de ville impériale jusqu'en 1945. Photographie faisant partie de l'album "Siam Indochine 1896-1897" comprenant des portraits, des scènes de vie, de l'architecture, des paysages et réunissant différents auteurs et studios.