Les Arts coloniaux : circulation d'artistes et d'artefacts entre la France et ses colonies
Bibliographie
- Auteurs : Jarrassé Dominique (1955-....) ; Ligner Sarah (1985-....) ;
- ISBN : 978-2-9561185-2-7
- Sujets : Art colonial, Colonies françaises, Actes de congrès
- Comprend : Circulation d'artistes et d'artefacts entre la France et ses colonies, Ouverture, Chapitre I. Des arts coloniaux. Notion extensive et affinités appropriatives, Chapitre II. Le portrait à Saint-Domingue, Chapitre III. Éduquer et séduire. Les arts coloniaux dans les images scolaires (1871-1958), Chapitre IV. Identité africaine et idéologie coloniale. Les expositions artistiques de l’Afrique française (1928-1939), Chapitre V. Au service de l’Empire. La promotion des arts coloniaux dans les Salons de la France d’Outre-Mer, Chapitre VI. “Y a-t-il un art à Madagascar ?” Circulation et réception de la création malgache en France durant la période coloniale, Chapitre VII. Graver et dessiner les colonies pendant l’entre-deux-guerres. Les arts du Cameroun vus par Suzanne Truitard, Chapitre VIII. La création de l’école des arts appliqués de Fort-de-France. Les graines de la rébellion artistique 1943-1945, Chapitre IX. Les arts coloniaux sous le prisme des collections, Chapitre X. Des collections réinventées pour un palais déshérité, Chapitre XI. Un musée précurseur. Les collections d’art colonial du musée des Années trente, Chapitre XII. De l’Algérie en peinture à la peinture en Algérie, au prisme d’une collection, Chapitre XIII. De la “mission civilisatrice” au “réveil des arts indigènes”. Dessins d’écoliers dans les colonies, Chapitre XIV. De l’Afrique à la Bretagne. Arts missionnaires, arts coloniaux : une mission et un destin commun ?, Chapitre XV. Administration des artistes, des œuvres et de leur exposition dans l’Empire colonial français. Quelles sources aux archives nationales ?
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 volume (204 pages), : Illustrations en noir et en couleurs (affiches, dessins, peintures, photographies, portraits, tableaux), couverture illustrée en couleurs, 28 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Collections Arts et anthropologies
Notes
Textes issus du colloque qui s'est tenu les 10 et 11 octobre 2018 à Paris au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac et à l'Etablissement public du Palais de la Porte dorée. Lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/colloques/details-de-levenement/e/les-arts-coloniaux-37731/ ; ABibliographies en fin de contributions. Index
Résumé
À la suite de l’exposition 'Peintures des lointains. La collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac', qui avait révélé les richesses, longtemps enfouies, d’œuvres à sujets exotiques et coloniaux, cet ouvrage propose un nouveau regard sur les productions artistiques en situation coloniale, loin de celui des prêcheurs de repentance et des déboulonnages, ou encore des nostalgiques. Les Arts coloniaux donne une définition de ce champ méconnu ou instrumentalisé, en privilégiant les circulations, celle des artistes comme des notions et des pratiques, celle des artefacts et leur mise en collection. Ces processus ont provoqué une mondialisation artistique qui a durablement modelé les imaginaires et les mémoires. Sans nier les messages ouvertement colonialistes, ni les appropriations, sans écarter non plus ce qui se joue d’émerveillement devant la beauté et la diversité du monde, il s’agit de contextualiser pour comprendre.