Trajectoires aborigènes et logiques d’Etat : ethnographie socio-historique des relations raciales dans le Sud-Est australien
Texte imprimé
- Auteurs : Bosa Bastien ; Bensa Alban (1948-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Australie, Anthropologie politique, Aborigènes d'Australie, Australie (sud-est) -- Relations interethniques -- 20e siècle
- Autre(s) édition(s) : Itinéraires aborigènes
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (706 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 651-670 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et historique ; Paris, EHESS ; 2006
Résumé
La question à laquelle cette thèse entend répondre est celle des conditions de possibilité de l'entrée des Aborigènes dans le champ politique australien à la fin des années 1960. Reposant sur l'usage conjoint d'une approche socio-historique, s'interrogeant sur les pratiques étatiques 'd'identification' et d'un point de vue que l'on pourrait qualifier 'd'ethnographique', partant des expériences ordinaires des individus, ce travail est organisé en trois parties. Les deux premières interrogent les mécanismes de relégation sociale dont les aborigènes étaient victimes dans l'Astralie 'coloniale', en essayant de reconstruire le système des 'relations raciales' qui prévalait alors (à la fois du point de vue de la production de 'catégories' et des relations de pouvoir reliant ces catégories). La tyroisième est une analyse de tracés biographiques visant à rendre compte des logiques qui ont présidé à l'engagement des premiers militants aborigènes à avoir demandé le contrôle des affaires aborigènes. ; This thesis deals with the question of the conditions that made possible the unlikely entry of Aborigines into the Australian political field at the end of the 1960s. Drawing both on a socio-historical approach, which interrogates State practices of 'identification', and on an ethnographic pont of view, focusing on the ordinary practices of individuals, this project is organised around three parts. The first two parts deal with the processes of social relegation to which Aborigines were subjected in colonial Australia. They attempt to reconstruct the system of 'race relations' that was prevailing during most of the 20th century (focussing on the production of categories and on the power relationships between those categories). The third part details the trajectories of the actors of the Black Power movement, in order to understand the social conditions that made it possible for them to 'rebel' and enter the political field.