La figure sociale du musicos : ethnographie du métier de musicien ordinaire
Texte imprimé
- Auteurs : Perrenoud Marc (1981-....) ; Albert Jean-Pierre (19..-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Sociologie de la musique, Artistes interprètes, Musiciens, Musique
- Autre(s) édition(s) : Les musicos
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (448 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.437-443 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2005
Résumé
Les instrumentistes qui construisent une carrière entre RMI et 'intermittence', cantonnés en général aux degrés inférieurs de la pyramide de notoriété demeurent largement invisibles et méconnus. Au-delà d'une problématique socio-économique, il s'agit de porter au jour les 'outils' avec lesquels on peut bâtir une identité de musicien, et de comprendre quels sont les systèmes endogènes d'évaluation de la grandeur. Tout en interrogeant des 'partitions ordinaires' de la sociologie des arts ('amateur vs professionnel', 'producteur vs récepteur', voire 'jazz vs rock'), on verra comment les musicos évoluent dans un contexte de forte tension entre le modèle de l'artiste individu-créateur et celui du musicien exécutant. Surtout étayée par les acquis théoriques majeurs de la sociologie de Pierre Bourdieu, la posture de recherche construite sur une observation participante réflexive a permis d'aborder de façon à la fois critique et compréhensive le rapport pragmatique qui lie les acteurs/agents, les conditions de production et les œuvres elles-mêmes. ; The musicians who build a carrier into the lowest levels of the 'pyramid of fame' remain mostly invisible and unknow. Beyond socio-economical problematics, it is here a matter of throwing light on the 'tools' with which one can think of his practice and his identity of musician, and so to understand which are the endogenous systems for the assessment of value. Examining some ordinary divisions in the sociology of arts ('amateur vs. professional', 'producer vs receptor', even 'jazz vs rock'), it is shown how the musicos live in a context strained between the artist, creative individual pattern and the executant - performer one. Supported by the major contributions of Pierre Bourdieu's theories, the present research has been built on reflexive participant observation to approach in a both critical and comprehensive way the pragmatic link between actors/agents, conditions of production and the music itself.