Crossing Roper Bar : spectacle enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss le 10 novembre 2012
Enregistrement sonore
- Auteurs : Crossing Roper Bar ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly ;
- Date d'édition : 2012
- Sujets : Ethnomusicologie Australie
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 disque compact (1 h)
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Salon de musique
Notes
Salon de musique (10 novembre 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss) ; Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des collections du Musée du quai Branly.
Résumé
En lien avec l’exposition Aux sources de la peinture aborigène, Australie – Tjukurrtjanu. La rivière Roper traverse les terres des peuples aborigènes Mangarayi et Yungman. Avant d’atteindre le golfe de Carpentaria, elle passe en terre d’Arnhem par la ville de Ngukurr, isolée du reste du monde pendant la saison des pluies. Le reste de l’année, Roper Bar désigne le point de passage de la rivière qui permet de rejoindre Ngukurr. Depuis 2005, le projet Crossing Roper Bar nait des échanges réguliers entre le groupe Young Wägilak, de Ngukurr, et les musiciens de jazz de l’Australian Art Orchestra, basé à Melbourne. A travers la musique, Crossing bar Roper opère un mariage électrisant entre « très ancien » et « très nouveau », et rend hommage au pays, aux rituels et à la puissance de la musique comme outil pour construire des ponts entre les cultures, les époques et les espaces. Au cœur du projet, on trouve le manikay : cycle de chants de la région d’Arnhem, il représente l’une des plus anciennes traditions musicales de la planète.