Changer de langue :

20 septembre

le département de la recherche et de l’enseignement

missions et ressources

Le musée du quai Branly a souhaité dès sa conception intégrer pleinement la recherche et l’enseignement supérieur à la vie de l’institution. Le département de la recherche et de l’enseignement est chargé de concevoir et de mettre en œuvre une politique novatrice tant par sa visée scientifique que par les modalités d’organisation de la recherche. Il a vocation à faire du musée une institution de savoir fortement engagée dans la recherche de pointe et sa diffusion, dotée d’une identité claire et affirmée quant aux domaines dont il s’occupera.

Le département assure l’interface entre

  • le musée du quai Branly,
  • les institutions de recherche et d’enseignement
  • la communauté des chercheurs et des universitaires français et étrangers.

Il est, au sein du musée, le partenaire des sociétés savantes.

Lieu d’accueil

pour les étudiants, les chercheurs, les universitaires et les conservateurs, résolument tourné vers l’Europe et la scène internationale, le département se donne les objectifs suivants :

  • susciter des travaux de recherche originaux et pertinents sur le plan scientifique,
  • offrir un enseignement de haut niveau destiné à des étudiants de master et de doctorat,
  • promouvoir la diffusion des connaissances en sciences humaines en utilisant les techniques de pointe dans le domaine de la communication,
  • enfin développer des outils innovants d’aide à la recherche.
La médiathèque © musée du quai Branly, photo Nicolas Borel - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
La médiathèque © musée du quai Branly, photo Nicolas Borel

les ressources

Pour atteindre ces objectifs, le musée met au service de la recherche et de l’enseignement un ensemble diversifié de ressources. Le département disposera annuellement d’une dizaine de postes destinés à accueillir les chercheurs pour des périodes variables. Il est également en mesure d’attribuer chaque année des bourses doctorales et post-doctorales, ainsi qu’un prix de thèse pour contribuer à la publication d’un travail remarquable.

Les chercheurs et les enseignants associés au musée – de même que les sociétés savantes – disposeront

  • d’un contingent de bureaux équipés en postes de travail,
  • de trois salles de cours,
  • de cinq salles d’étude des objets situées à proximité des réserves,
  • enfin, sous réserve de leur disponibilité, d’un théâtre de 399 places et d’une salle de cinéma de 100 places.

la médiathèque

Ils bénéficieront également du portail documentaire Intranet disponible à la médiathèque :

  • les catalogues en ligne (lien http://www.quaibranly.fr/fr/documentation.html) des collections du musée : les objets, les photographies numérisées, les références des ouvrages de la bibliothèque et des documents numérisés des archives et de la documentation muséale.   
  • tous les documents audiovisuels (films et musique) numérisés, ainsi qu’une programmation de certains de ces documents,
  • les bases de données, dictionnaires et encyclopédies en ligne, 
  • les  revues électroniques,un annuaire de sites Internet.
  • Les catalogues des collections sont également disponibles sur Internet, à la rubrique Documentation scientifique (lien http://www.quaibranly.fr/fr/documentation.html). Le catalogue de la médiathèque permet aux lecteurs abonnés de réserver des ouvrages à distance.

Les équipes et les chercheurs individuels accueillis au département pourront faire un usage dynamique et interactif d’Internet en déposant sur le portail documentaire du musée des articles de fond ouverts à commentaires, ainsi que celles de leurs publications qu’ils souhaiteraient rendre accessibles au public durant le temps de leur association au musée. 

activités du département

orientation scientifique
Le département de la recherche du musée du quai Branly axe ses réflexions autour de l'anthropologie et la sociologie, l'histoire et l'histoire de l’art
comité d'évaluation scientifique du musée du quai Branly
chercheurs affiliés et invités