Changer de langue :

24 octobre

société des Africanistes

présentation

La Société des africanistes, société savante, œuvre depuis 1930 à la promotion de la recherche africaniste en France. Régie par la loi de 1901, cette association a pour objet de faciliter à tous, sans exclusive, l'étude scientifique et la connaissance de l'Afrique et de ses habitants, depuis les époques les plus anciennes jusqu'à nos jours. Elle s’est donné vocation d’être un organisme interdisciplinaire contribuant à la formation, à la recherche et à la diffusion des savoirs en matière d’anthropologie, sociologie, économie, linguistique, histoire, préhistoire, archéologie, géographie, etc.

Depuis 1931, la Société des africanistes publie une revue scientifique d’abord intitulée Journal de la société des africanistes, puis en 1976 Journal des africanistes. Mondialement connu, le Journal des africanistes paraît au rythme de deux fascicules par an. Soutenu par le CNRS et le CNL, il est tiré à 700 exemplaires, diffusé dans une vingtaine de pays et adressé gratuitement aux membres de la Société.

La Société des africanistes organise également des conférences, au rythme d’une dizaine par an, qui portent sur des thèmes variés touchant à la connaissance scientifique de l’Afrique. Ces conférences, annoncées notamment sur notre site web et dans les média, sont ouvertes à tous.

De nombreuses informations diffusées régulièrement permettent à nos adhérents d’être avertis à l’avance des principales manifestations scientifiques (colloques, séminaires, etc.) concernant l’Afrique. Aujourd’hui, la Société des africanistes compte plus de 250 membres actifs, et s’honore d’accueillir en son sein tout chercheur et tout étudiant qui apporte son concours à la connaissance de l’Afrique, dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les personnes qui, sans y participer directement, sympathisent avec notre projet scientifique, sont les bienvenues. Le dynamisme de la Société des africanistes se traduit chaque année par l’arrivée d’un grand nombre de nouveaux membres, jeunes chercheurs pour la plupart.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer, veuillez nous adresser un courrier accompagné d’un CV, auquel nous nous ferons un plaisir de donner une suite rapide.

société des africanistes
musée du quai Branly
222 rue de l’université
75343 Paris cedex 07

htts://www.africanistes.org

cycle de conférences des Africanistes

La société des Africanistes organise chaque mois une conférence.
La programmation est consultable sur le site internet : www.africanistes.org

le cinéma des Africanistes

chaque mois, la société des Africanistes présente un film suivi d’un débat

salle de cinéma du musée du quai Branly - 16h30 à 19h00 - entrée libre et gratuite

voir le programme des séances

journal des Africanistes

le journal des Africanistes est disponible sur revues.org

consultez le journal des Africanistes