Changer de langue :

30 août

Les actes de colloques

Le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly propose plusieurs colloques d’échelle internationale, chaque année depuis son ouverture en 2006. Retrouvez ici les actes de colloques.

Ces publications collectives restituent les débats. Les actes se composent d’articles sélectionnés par l’équipe du département, en concertation avec les directeurs scientifiques de chacune des manifestations.

La préhistoire des autres : perspectives archéologiques et anthropologiques

Longtemps, dans les représentations conventionnelles, la préhistoire a été celle de l’Europe occidentale, caractérisée par des industries lithiques et des grottes ornées emblématiques. A contrario, les sociétés non occidentales, en particulier les sociétés dites « primitives », sont appréhendées comme étant intemporelles, figées dans le moment de leur découverte.

Comment l’anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites « tribales » qu’elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l’archéologie peut-elle leur apporter une profondeur temporelle ? Dans quelles perspectives historiques et archéologiques les replacer ? Comment, en retour, l’anthropologie et l’archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l’archéologie « occidentale » ?

Archéologues et anthropologues croisent leurs regards sur les cultures non occidentales et présentent ici les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l’accent sur la préhistoire de ces sociétés.

Informations pratiques

Publié le jeudi 30 août 2012

sous la direction de Nathan Schlanger et Anne-Christine Taylor, coédition Inrap-La Découverte-Musée du quai Branly, 2012.

384 p. Broché : 28 €. 
ISBN 978 2 7071 7406 2

Nathan Schlanger, archéologue et historien des sciences sociales, a été chargé de la mission Recherche et développement international à l’Inrap de 2005 à 2011. 

Anne-Christine Taylor, anthropologue spécialiste des sociétés amazoniennes, est directrice de la recherche au musée du Quai Branly.

Littératures noires

29 et 30 janvier 2010

BNF et musée du quai Branly

Le colloque propose un parcours des « littératures noires » contemporaines.

Comme l’indique cependant l’usage du pluriel et des guillemets, un tel projet implique nécessairement de s’interroger sur la pertinence et l’actualité même de cette catégorie dans le champ littéraire contemporain. La catégorie « littératures noires » est le produit d’une histoire singulière…

lire les actes du colloque Littératures noires

Performance, art et anthropologie

11- 12 mars 2009

théâtre Claude Lévi-Strauss

Ce colloque propose une analyse croisée des rituels issus des sociétés traditionnelles et des performances produites par les artistes contemporains.

Ce rapprochement mettra à contribution deux cultures scientifiques : d’une part, l’anthropologie, héritière d’un débat nourri sur la question du rituel, et, d’autre part, l’histoire de l’art, discipline directement concernée par les performances artistiques, mais aussi curieuse des traditions non occidentales….

lire les actes du colloque Performance, art et anthropologie

Histoire de l'art et anthropologie

une coédition INHA et le musée du quai Branly

Le colloque propose de faire le point sur les relations entre l’histoire de l’art et l’anthropologie au lendemain de l’ouverture à Paris du musée du quai Branly (juin 2006). La méthode choisie est d’inviter historiens de l’art et anthropologues à réfléchir conjointement au sein du même colloque sur les œuvres d’art et sur leurs méthodes pour les aborder...

lire les actes du colloque Histoire de l'art et anthropologie

Actes des rencontres inaugurales du musée du quai Branly

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Sous la direction de Bruno Latour

20 & 21 juin 2006

Le musée du quai Branly a ouvert ses portes en juin 2006. A cette occasion, des personnalités du monde entier se sont réunies autour de tables rondes pour se livrer à une réflexion fondamentale sur l’avenir d’une telle institution.
Qui possède les objets ? Quelle est la place de l’art contemporain dans un musée dédié essentiellement à l’art traditionnel, le musée est-il un espace laïque ou peut-il prétendre être un espace sacré ? Quel discours tenir sur les œuvres ? Comment aborder le problème de l’authenticité ? Comment mettre en valeur les patrimoines immatériels ? A quel public s’adresse-t-on ? Quel est le rôle de la coopération internationale ?

Autant de questions auxquelles des chercheurs, des artistes, des conservateurs, des philosophes, des écrivains se sont efforcés de répondre, avec ce souhait, partagé par tous, que le musée du quai Branly ait vocation à s’ouvrir sur le monde, à développer des échanges avec les pays d’origine des collections et à s’enrichir de ce dialogue permanent.

DESCRIPTIF

Le 21 juin 2006, artistes, chercheurs, conservateurs, écrivains, sont venus du monde entier pour célébrer l’ouverture du musée et esquisser ensemble comment participer à son développement.
Descriptif :

Collection Babel • 448 pages • 10,50 €
Coédition musée du quai Branly - Actes Sud
Diffusion Actes Sud

978-2-742768-61-5

acheter cet ouvrage en ligne