Changer de langue :

21 septembre

Gradhiva n°2

Automne 2005 : Autour de Lucien Sebag

Le deuxième numéro présente un dossier intitulé « autour de Lucien Sebag », établi et présenté par Salvatore D’Onofrio, professeur à l’université de Palerme. Ce dossier se propose de revenir sur le parcours de Lucien Sebag, ethnologue élève de Claude Lévi-Strauss. Un article de Bruno Karsenti aborde le rapport au structuralisme de Lucien Sebag, auteur de l’ouvrage Marxisme et Structuralisme, publié en 1964, un an avant sa disparition prématurée à l’âge de trente et un ans. Salvatore D’Onofrio et John Leavitt reviennent, quant à eux, sur l’analyse structurale des mythes et des rêves que poursuivait Lucien Sebag et telle qu’elle apparaît dans ses articles et son livre posthume L’ Invention du Monde chez les Indiens pueblos. Les documents et matériaux de ce dossier – photographies de terrain, extraits de manuscrits et correspondances – font revivre les recherches que cet ethnologue a menées chez les Guayaki et les Ayoré en Bolivie et au Paraguay.
Au sommaire de ce numéro figurent également des articles sur la relation entre les populations et les ethnologues et sur la vie des objets dans les musées d’ethnographie.

sommaire

études et essais
- Emmanuelle Perrin, "le musée d'ethnographie de la société de géographie d'Egypte".
- Bastien Bosa, "l'Aigle et le corbeau. Quand les Aborigènes s'invitent à la table des anthropologues".
- Fabrice Grognet, "objets de musée, n'avez-vous donc qu'une vie ?".

dossier: autour de Lucien Sebag
- Salvatore D'Onofrio, présentation
- Salvatore D'Onofrio, "le Discours du mythe".
- Bruno Karsenti, "l'expérience structurale".
- John Leavitt, "l'analyse des rêves".

documents et matériaux
- Dossier d'archives, extraits de manuscrits et iconographie, constitué à partir du fonds Lucien Sebag du laboratoire d'anthropologie sociale du collège de France.

débat
- à propos de l'exposition "africa remix".

chronique scientifique