Changer de langue :

26 juillet

Gradhiva n°13

n° 13 mai 2011 : Pièges à voir, pièges à penser

Présences cachées dans l’image

Dossier coordonné par Carlo Severi

Ce dossier est consacré à une réflexion, entre anthropologues et historiens de l’art, sur le rôle de l’ambigüité dans la représentation visuelle. Potentielle, double ou chimérique, l’image ambiguë a récemment suscité la réflexion, dans les deux disciplines, en termes nouveaux.  Pour en rendre compte, nous avons réuni des recherches menées par des ethnologues et des réflexions autour de l’exposition Une image peut en cacher une autre, où le thème de l’ambigüité de l’image était appréhendé du point de vue de l’histoire de l’art.

En dialogue avec des historiens de l’art, des ethnologues interrogent, à partir d’autres horizons, la notion de chimère. Selon les différentes cultures, entre invisible et donné à voir, cette notion peut se décliner d’une autre manière que dans la tradition occidentale, se radicaliser, ou se démultiplier sur d’autres registres que la seule vision.

C’est cette complexité de l’image ambigüe, et l’espace de recherche que cette complexité ouvre en anthropologie et en histoire de l’art, dont ce dossier de Gradhiva vise à témoigner. 

acheter ce numéro en ligne (via le site de la RMN) 

sommaire

Dossier : Pièges à voir, pièges à penser. Présences cachées dans l’image

  • Carlo Severi : Présentation
  • Carlo Severi : L’espace chimérique. Perception et projection dans les actes de regard
  • Carlos Fausto : Le masque de l’animiste. Chimères et poupées russes en Amérique indigène
  • Els Lagrou : Le graphisme sur les corps amérindiens. Des chimères abstraites ?
  • Bruna Franchetto et Tommaso Montagnani : Flûtes des hommes, chants des femmes. Images et relations sonores chez les Kuikuro du Haut-Xingu
  • Joffrey Becker : Récursions chimériques. De l’anthropomorphisme des robots autonomes à l’ambiguïté de l’image du corps humain
  • Jean-Hubert Martin, Carlo Severi et Julien Bonhomme : Jean-Hubert Martin et la pensée visuelle (entretien)
  • Dario Gamboni : Nubes cum figuris. L’interprétation des nuages comme paradigme moderne de la création et de la perception artistiques

Études et essais

  • Julien Bondaz : L’ethnographie comme chasse. Michel Leiris et les animaux de la mission Dakar-Djibouti
  • Giordana Charuty : Les métamorphoses d’Omai
  • Bérénice Gaillemin : Images mémorables pour un texte immuable. Les catéchismes pictographiques testériens (Mexique, XVIe-XIXe siècles)

Chronique scientifique

Comptes rendus

  • Alain Dierkens, Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne (éd.), La Performance des images, par Giordana Charuty
  • Daniel Fabre et Anna Iuso (éd.), Les monuments sont habités, par David Berliner
  • Carlo Severi et Julien Bonhomme (dir.), Paroles en actes, par Valentina Vapnarsky
  • Lewis Henry Morgan, Le castor américain et ses ouvrages, par Stéphane Rennesson
  • Gilles Boëtsch, Dominique Chevé et Hélène Claudot-Hawad (dir.), Décors des corps, par Jean-Baptiste Eczet
  • Nicolas Menut, L’Homme blanc. Les représentations de l’Occidental dans les arts non européens, par Julien Bonhomme

descriptif

  • 240 pages
  • 170 illustrations
  • ISBN : 978-2-35744-042-5
  • 20 €